SPECTACULAIRES ACTIONS DE GREENPEACE CONTRE COOP ET MIGROS

L’organisation a déployé de grandes bannières aux sièges des deux géants, à Bâle et à Zurich.

Greenpeace Suisse a mené ce mercredi matin une action que l’organisation écologiste décrit elle-même comme «spectaculaire». Ses militants ont déployé de grandes bannières sur les immeubles des sièges des deux géants du commerce de détail. À Zurich pour Migros, à Bâle pour Coop.

L’action, selon un communiqué de l’ONG de protection de l’environnement, demandait aux détaillants «de vendre moins d’aliments d’origine animale»: viande, poisson, œufs et de produits laitiers. Et de se tourner vers «une offre plus végétale».

«Si les groupes Coop et Migros continuent à vendre autant d’aliments d’origine animale, ils n’atteindront pas les objectifs climatiques qu’ils se sont fixés, à savoir zéro émission nette d’ici 2050. (...) Mais au lieu d’assumer leurs responsabilités, les détaillants renvoient à la demande de la clientèle. Ce transfert de responsabilité s’appelle du greenshifting», plaide Greenpeace.

«Chacun est libre»

Contactée par l’AFP, Migros a fait valoir que «chacun est libre de choisir son mode d’alimentation». Nous proposons «un choix varié de produits» aux clients qui ne souhaitent pas manger de la viande ou veulent réduire leur consommation et les promotions «servent notamment à commercialiser tous les morceaux de l’animal», permettant «d’éviter le gaspillage alimentaire», a-t-il été précisé.

«Nous avons contrôlé six personnes puis mis fin à l'opération», a expliqué la police cantonale de Bâle-Ville, interrogée par «Blick».

«Une conversation a eu lieu avec les militants sur place et ils ont été convaincus de mettre fin à l'action», a indiqué de son côté la police municipale zurichoise, qui a précisé que des suites judiciaires sont à prévoir.

2024-07-03T12:32:59Z dg43tfdfdgfd