TENTATIVE D'ATTENTAT TERRORISTE: LE TIREUR DE MUNICH A UTILISé UNE ANCIENNE ARME DE L'ARMéE SUISSE

Un adolescent a tiré sur des policiers jeudi à Munich. Les enquêteurs soupçonnent une tentative d'attentat terroriste contre le consulat israélien. L'arme du crime est une vieille carabine de fabrication suisse.

Jeudi, un homme de 18 ans a tiré autour de lui à Munich. Les autorités pensent qu'il s'agit d'une tentative d'attentat terroriste contre le consulat israélien. Les forces de sécurité ont abattu l'Autrichien d'origine bosniaque alors qu'il faisait feu sur des policiers. Des enquêtes montrent à présent qu'il a utilisé une arme ancienne à baïonnette rapportée, qui viendrait de l'armée suisse.

Comme l'a révélé «Bild», il s'était procuré l'arme sans difficulté. Il l'avait achetée à Salzbourg, en Autriche, un jour seulement avant la tentative d'attentat présumée. Selon la police de Munich, qui en a publié une photo, il s'agit d'un mousqueton suisse, calibre 7,5 x 55 mm, avec un chargeur de six coups et une baïonnette attachée.

Enquête suspendue après des menaces

L'arme à répétition de catégorie C peut être achetée légalement en Autriche. Le commerçant doit simplement déclarer la vente dans un délai de six semaines.

Le tireur n'aurait toutefois pas dû pouvoir acheter l'arme: il était interdit d'armes depuis 2023 suite à «une menace dangereuse contre des camarades de classe et des blessures corporelles qui en ont découlé», selon la police de Salzbourg. Seulement, personne ne s'est rendu compte de rien.

Lors de l'enquête menée dans le cadre de cette menace, la police aurait trouvé du matériel de propagande de l'État islamique sur le téléphone portable du jeune homme, alors âgé de 16 ans. Selon les enquêteurs, il sympathisait avec la milice terroriste.

Le parquet compétent avait alors classé la procédure: l'adolescent n'avait pas été considéré comme une menace.

2024-09-07T11:34:33Z dg43tfdfdgfd