TROP DE COMMERCES VENDENT ENCORE DE L’ALCOOL AUX JEUNES

Un rapport d’Addiction Suisse fait le point sur l’accès des adolescents à l’alcool et préconise des contrôles d’âge rigoureux.

L’alcool continue d’être vendu illégalement à bien trop de jeunes en Suisse. C’est le constat que tire Addiction Suisse sur la base d’achats tests effectués en l’année dernière sur mandat de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

L’organisation préconise des contrôles d’âge rigoureux, en particulier au niveau du commerce en ligne.

Un achat test est un dispositif par lequel des jeunes qui n’ont pas encore atteint l’âge minimal fixé par la loi tentent d’acheter des boissons alcooliques sous la surveillance discrète d’un adulte.

En 2023, plus de 13’000 achats tests d’alcool ont été mandatés par la Confédération, les cantons, communes, institutions, entreprises privées et enseignes de la grande distribution.

De la bière, du vin ou des spiritueux

Selon la fondation Addiction Suisse, la situation reste inchangée pour les achats tests dans les points de vente physiques. Dans 27,3% des cas, de la bière, du vin ou des spiritueux ont été vendus illégalement aux jeunes, soit un taux identique à celui enregistré en 2022 (27,2%). Dans 78,2% des cas, le personnel de vente ou de service a demandé explicitement l’âge ou une pièce d’identité. Là aussi, il n’y a pas de changement majeur par rapport à l’année précédente (79,8%).

Des différences apparaissent toutefois au niveau des points de vente. Les stations-service affichent le taux d’infractions le moins élevé, avec 17,6% de ventes illégales, suivies par les chaînes de magasins et les grands détaillants (27,4%) et les restaurants/cafés (28,5%). Le taux d’infractions est au plus haut lors de manifestations, 44,2%.

Lacunes dans les achats tests en ligne

D’importantes lacunes sont relevées au niveau du commerce en ligne où la loi est peu respectée. Ainsi, 89,7% des 156 achats tests d’alcool effectués en ligne auprès de sites de commande et de livraison de la restauration ont donné lieu à une vente illégale à des jeunes. Ce chiffre est en augmentation par rapport au à 2022 où il s’est établi à 84,0%.

Jamais l’âge n’a été contrôlé au moment de la commande et lors de la livraison, la déclaration de l’âge ou une pièce d’identité n’ont été demandées que dans 14,3% des cas, indique Addiction Suisse.

Les plateformes de vente en ligne en particulier doivent renforcer leurs contrôles et mettre en place des dispositifs plus efficaces de vérification de l’âge, tels qu’exiger une pièce d’identité ou une identité digitale permettant de confirmer l’âge de l’acheteur.

Sanctionner les points de vente

Les achats tests d’alcool visent à protéger la jeunesse. Actuellement, peu de cantons disposent d’un cadre légal permettant de sanctionner une entreprise en cas de vente illégale à un jeune à l’occasion d’un test d’achat.

Un nouvel article de la Loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels permettant à tous les cantons de sanctionner les points de vente lors des achats tests effectués sur mandat cantonal devrait entrer en vigueur cet automne. Selon Addiction Suisse, ce changement législatif devra renforcer l’application des dispositions légales.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-07-02T09:49:29Z dg43tfdfdgfd