UN ADOLESCENT, QUI VOULAIT COMMETTRE UN ATTENTAT LORS DES JO 2024, A éTé ARRêTé

Le jeune de 16 ans a indiqué sur Telegram qu’il comptait créer une ceinture explosive et mourir en martyr pendant les Jeux olympiques de Paris.

Le jeune homme de 16 ans a été placé en garde à vue ce mardi, après avoir été interpellé chez ses parents, à Marignier en Haute-Savoie, la veille, selon différents médias français. Des publications sur la messagerie sécurisée Telegram ont alerté le Parquet local, qui en a informé la police judiciaire, car l’individu était «suivi au titre de la radicalisation islamiste», indique «Le Parisien».

Dans ces messages, l’adolescent «chercherait à se procurer du matériel pour confectionner une ceinture explosive. Il dit aussi vouloir mourir en martyr au nom de l’organisation État islamique (EI)», indiquent nos confrères. Ils ajoutent que, lors d’une perquisition, les enquêteurs ont trouvé un serment d’allégeance à Daech.

Aveux en garde à vue

C’est lors de sa garde à vue que le présumé terroriste avoue: il comptait commettre un attentat à l’aide d’un fusil et d’une ceinture explosive dans le quartier d’affaires de la Défense, lors des Jeux olympiques de Paris 2024, rapporte «Le Parisien».

Une enquête a été ouverte par le Parquet national antiterroriste.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-04-24T18:24:50Z dg43tfdfdgfd