UN DIRECTEUR DE PRISON ASSASSINé EN ÉQUATEUR

Le directeur d’une prison équatorienne a été tué mardi dans une attaque contre son véhicule dans le nord-est du pays. Deux autres agents ont été blessés.

Le directeur d’une prison en Amazonie équatorienne a été tué mardi dans une attaque armée au cours de laquelle deux agents ont été blessés, a annoncé l’administration pénitentiaire (SNAI).

L’attaque a visé le véhicule à bord duquel voyageaient les trois fonctionnaires sur une route de la province de Sucumbios, dans l’extrême nord-est du pays, a indiqué le SNAI sur son canal Whatsapp.

Alex Guevara, directeur de la prison de Sucumbios 1, «est malheureusement décédé des suites de l’attaque» et les deux fonctionnaires pénitentiaires qui l’accompagnaient ont été blessés, a-t-il précisé.

47 homicides pour 100’000 habitants

Des images publiées par les médias locaux montrent la camionnette blanche à bord de laquelle se trouvaient les trois victimes, le pare-brise criblé de plus d’une vingtaine d’impacts de balles.

La semaine dernière, deux fonctionnaires pénitentiaires avaient été assassinées alors qu’elles se rendaient à leur travail dans une des prisons de Guayaquil, une des villes les plus violentes d’Équateur, où sévissent des gangs luttant pour le contrôle des routes du narcotrafic.

L’Équateur a enregistré un taux record de 47 homicides pour 100’000 habitants en 2023, contre un taux de 6 meurtres pour 100’000 habitants en 2018.

Le gouvernement du président Daniel Noboa, au pouvoir depuis novembre, affirme que son offensive contre le crime organisé a permis de réduire le nombre d’homicides. Entre janvier et septembre 2024, 4236 meurtres ont été signalés selon le ministère de l’Intérieur, contre 5112 sur la même période en 2023.

2024-09-04T04:44:24Z dg43tfdfdgfd