UN GRAVE ACCIDENT DE LA CIRCULATION FAIT NEUF MORTS

Deux véhicules sont entrés en collision avant de prendre feu sur une route de la province de Semnan.

Un accident de la circulation a provoqué jeudi la mort de neuf personnes en Iran, où les vacances de Norouz, le nouvel an persan, sont traditionnellement meurtrières sur les routes, selon des médias locaux.

Les victimes étaient à bord de deux véhicules qui sont entrés en collision avant de prendre feu sur une route de la province de Semnan (nord-est), a indiqué l’agence officielle Irna en citant la police.

Il s’agit du plus grave accident depuis le début des congés de Norouz, le 20 mars, au cours desquels 585 personnes sont déjà mortes sur les routes, selon la police.

Ce bilan devrait s’aggraver avec le retour, ces prochains jours, des millions de personnes ayant pris la route pour les vacances. En 2023, 1217 personnes étaient décédées durant Norouz, selon Irna.

Mauvais réseau et «véhicules peu sûrs»

La mortalité routière est élevée en Iran en raison du mauvais état d’une partie du réseau, de la qualité parfois médiocre des véhicules et du manque de respect du code de la route par certains automobilistes.

En 2022, un responsable de la police avait mis en cause «les véhicules peu sûrs» des constructeurs locaux, dont Saipa et Iran-Khodro, qui continuent à produire des modèles inspirés de marques étrangères, dont la française Peugeot et la coréenne Kia. Ces dernières ont quitté le pays lorsque les Etats-Unis ont imposé de sévères sanctions après avoir dénoncé l’accord international sur le nucléaire en 2018.

2024-03-28T13:56:02Z dg43tfdfdgfd