UNE IMMENSE EXPLOITATION PREND FEU à GOSSAU, 800 PORCS TUéS

Un incendie majeur a causé de graves dégâts dans une ferme, mercredi en fin de journée. Le bilan des victimes animales est lourd.

Un immense incendie a causé de graves dégâts dans une ferme à Gossau (SG), mercredi en fin d'après-midi, sans faire de blessé. Le sinistre a été maîtrisé vers 18h, selon la police cantonale saint-galloise. On suppose que l'incendie s'est déclaré dans le plus grand des bâtiments et que tous les porcs qui s'y trouvaient ont péri dans les flammes. Jeudi matin, la police saint-galloise indiquait que sur les 1500 animaux que comptait l'exploitation, 800 ont été tués et que 90 truies et 600 porcelets ont par contre heureusement pu être sauvés.

La deuxième porcherie n'a pas été directement touchée mais beaucoup de fumée est entrée dans l'édifice à cause du vent. Les pompiers ont pu ventiler le bâtiment avant de rétablir l'alimentation électrique pour que le système de ventilation puisse prendre le relais. Ce sont ces opérations qui ont permis de sauver les centaines d'animaux qui s'y trouvaient.

Centaines de milliers de francs de dégâts

Les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs centaines de milliers de francs. On dénombrait environ 1500 animaux avant le sinistre et on ne sait pas encore combien ont survécu. Une centaine de personnes, dont des policiers, des pompiers et des médecins spécialistes ont participé à l'opération.

2024-05-08T19:00:51Z dg43tfdfdgfd