UNE LARGE ALLIANCE DE FEMMES DéFEND LA RéFORME DE LA PRéVOYANCE

Alors que les retraitées touchent aujourd'hui en moyenne un tiers de rente 2e pilier en moins, la campagne pour le oui à la réforme de la LPP rassemble les  femmes de droite, et certaines femmes de gauche.

Voilà un projet de loi qui met d'accord les femmes de droite, et même certaines à gauche. Ensemble, des représentantes de l'UDC, des Vert'libéraux, du PLR, du Centre et même des Verts ont défendu le projet de réforme de la prévoyance professionnelle LPP soumis aux Suisses et aux Suissesses le 22 septembre prochain, qui propose entre autres de baisser le taux de conversion (soit le montant de la rente par rapport au montant cotisé), mais aussi le seuil d'accès au 2e pilier. Un avantage pour les petits salaires, estiment-elles.

Plus de rentes pour plus de femmes

De plus, une modification technique sur la déduction de coordination, qui permet de calculer la part du salaire assurée par la LPP, permettra à un grand nombre de femmes de voir leur rente augmenter, explique l'Alliance F, en conférence de presse ce jeudi à Berne. «C'est une étape importante pour les femmes», s'est réjouit la conseillère aux Etats verte Maya Graf (BL). Les statistiques fédérales montrent en effet que les femmes touchent en moyenne un tiers de rentes en moins par la LPP, en raison de salaires plus faibles, de temps partiel ou de temps passé hors du monde professionnel.

Et de citer les chiffres du Conseil fédéral qui indiquent que 100'000 salaires seraient nouvellement concernés par le 2e pilier, et que 359'000 personnes verront leur rente augmenter, dont 270'000 femmes. Par contre, l’Alliance F assure que la majorité des assurés (3,25 millions de personnes) ne seront pas directement touchés par la réforme, relève la RTS.

Référendum de la gauche

La réforme, soutenue par le Conseil fédéral, sera soumise aux urnes le 22 septembre prochain. Elle a en effet été combattue par un référendum lancé par la gauche et l'Union syndicale suisse (USS), qui dénoncent la baisse du taux de conversion, qui aboutira à une baisse des rentes pour tous les assurés. Selon les référendaires, une majorité de femmes seraient en réalité pénalisées.

2024-07-04T13:32:45Z dg43tfdfdgfd