VIOLA AMHERD A RENCONTRé LE PAPE AU VATICAN

La présidente de la Confédération a pu parler samedi avec le Saint-Père et a évoqué le sommet pour la paix en Ukraine qui aura lieu en Suisse mi-juin.

La présidente de la Confédération Viola Amherd a été reçue au Vatican samedi matin par le Pape François. Leur rencontre a duré près de 25 minutes, selon Vatican News.

Sur le réseau social X, la Valaisanne a indiqué avoir «parlé de la guerre civile au Soudan, de l'engagement commun en faveur du droit international humanitaire et contre la peine de mort». Elle a rappelé que la Suisse soutenait le projet de rénovation de la caserne de la Garde Suisse Pontificale. La présidente de la Confédération doit assister à la prestation de serment de 34 nouveaux gardes ce 6 mai au Vatican.

Échanges de cadeaux

Viola Amherd et François ont en outre échangé des cadeaux. Le Souverain pontife a offert à la Valaisanne un bas-relief en bronze, des volumes pontificaux, ainsi que le message pour la paix de cette année. Viola Amherd lui a pour sa part offert des chocolats, des timbres de l’année de naissance du Pape (1936) ainsi qu’un CD de Carlos Gardel, grand chanteur de tango argentin. Elle lui a aussi remis une cruche avec des verres reproduisant le Cervin.

À noter que Viola Amherd a aussi rencontré le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin. Elle a évoqué la prochaine conférence pour la paix en Ukraine, qui aura lieu les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Elle a également parlé de la situation actuelle en Ukraine, au Moyen-Orient et au Soudan, tout comme du 75e anniversaire des Conventions de Genève.

2024-05-04T12:30:42Z dg43tfdfdgfd