«VOUS ALLEZ ME RESPECTER. JE SUIS PLUS FOU QUE VOUS»

Pendant plusieurs mois, la cellule de Mohamed Amra avait été placée sur écoute. «Le Parisien» s'est procuré les enregistrements, qui soulignent le sentiment de toute-puissance de «la Mouche».

Avant sa dramatique évasion du 14 mai, Mohamed Amra faisait la pluie et le beau temps depuis sa cellule de la prison de la Santé, à Paris. Incarcéré pour «vol avec effraction», le fugitif âgé de 30 ans faisait également l'objet d'une mise en examen depuis septembre 2023, pour «meurtre en bande organisée». Il est soupçonné d'avoir commandité, depuis le pénitencier, le meurtre d'Ugur T., perpétré en juin 2022 à Marseille. Dans le cadre de cette enquête, les autorités ont mis sa cellule sur écoute pendant plusieurs mois. Ces enregistrements, dont «Le Parisien» a pu prendre connaissance, révèlent à quel point «la Mouche» se sent tout-puissant et intouchable.

Selon le quotidien, Amra disposait dans sa cellule d'un téléphone portable lui permettant de poursuivre ses activités illégales et parvenait à se faire livrer de la nourriture à toute heure grâce à des «jeteurs», des coursiers qui lancent les colis par-dessus les murs. Grâce à son réseau, le détenu avait tout ce qui lui fallait en matière de cartes SIM et autres téléphones, cartes bancaires prépayées, cannabis, et même une chicha. La seule exigence que «la Mouche» se voyait refuser, c'étaient ses demandes de parloir avec de jeunes femmes souhaitant coucher avec lui.

Les écoutes révèlent qu'Amra n'hésite pas à se montrer menaçant et violent pour intimider ses nombreux sbires et faire peur à ses créanciers: «Sur le Coran de La Mecque, Wallah, vous allez me respecter. Vous êtes des fous, mais je vais vous montrer que je suis plus fou que vous! (…) Tu crois que je suis Coluche? Vous vouliez voir ma chienneté (sic)? Je vais vous montrer! Tu vas me payer!», hurle-t-il depuis sa cellule. Trafic de drogue, extorsions, enlèvements et séquestrations avec demande de rançon: derrière les barreaux de sa cellule, «la Mouche» pilotait toutes sortes d'activités criminelles.

Amra pratiquait surtout le «carottage», un terme qui désigne le vol de marchandise à des trafiquants rivaux en faisant croire à une transaction. Avec son téléphone, le détenu dirigeait, en temps réel et en visioconférence, des opérations de ce type, comme celle-ci semblant se dérouler à Bordeaux: «Dis-leur qu’ils mettent les mains en l’air, fouillez toute la baraque, fouille d’abord, fouille, fouille, fouille!», vocifère «la Mouche», avant d'ordonner l'enlèvement d'un des trafiquants: «Dis-leur d’arrêter de crier! Prends que le rebeu. Prenez-le et barrez-vous wesh, vous m’entendez là? Prenez-le ce fils de p***!».

À l’issue de sa mise en examen pour le meurtre d’Ugur T., Amra a été transféré de la prison de la Santé pour être placé aux Baumettes de Marseille, à l’isolement. Ce régime carcéral semble avoir plombé ses activités criminelles. Du moins, temporairement. Incarcéré à Évreux depuis le 11 avril, «la Mouche» s'est évadé un mois plus tard avec ses complices.

2024-05-23T09:27:26Z dg43tfdfdgfd