WASHINGTON CIBLE PYONGYANG POUR SES VENTES D’ARMES à LA RUSSIE

Les États-Unis et des pays alliés ont accusé ce vendredi la Corée du Nord de «transferts illégaux d’armes» avec la Russie, qui les aurait utilisées contre l’Ukraine.

Les États-Unis et des pays alliés ont accusé vendredi la Corée du Nord d’enfreindre les mesures de contrôle d’armes en vendant, selon Washington, des missiles à la Russie utilisés dans la guerre en Ukraine. L’ambassadeur américain adjoint à l’ONU Robert Wood a dénoncé des «transferts illégaux d’armes» de la Corée du Nord vers la Russie, alors que les deux pays nouent des liens de plus en plus étroits. 

«Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces transferts illégaux, qui ont largement contribué à la capacité de la Russie à mener sa guerre contre l’Ukraine», a déclaré Robert Wood avant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à ce sujet. La fourniture d’armes et de munitions par la Corée du Nord viole les résolutions du Conseil de sécurité de 2006, 2009 et 2016 sur la question, a-t-il dit. 

Jonah Leff du Conflict Armament Research (CAR), qui traque l’utilisation des armes dans les guerres, a déclaré au Conseil de sécurité qu’il avait trouvé des preuves de l’utilisation de missiles balistiques nord-coréens en Ukraine. Il a ajouté que des missiles identiques avaient aussi frappé Kiev et Zaporijjia en début d’année. L’ambassadeur russe à l’ONU, Vassili Nebenzia, a nié les accusations et s’est opposé à la présence de l’Ukraine et de l’Union européenne à la réunion.

«Aucune raison de s’inquiéter»

Moscou et Pyongyang ont noué des liens avec un accord de défense mutuelle il y a dix jours, lors d’une visite de Vladimir Poutine dans la capitale nord-coréenne. L’ambassadeur nord-coréen à l’ONU, Kim Song, a déclaré au Conseil de sécurité qu’il n’y avait «aucune raison de s’inquiéter» et que l’accord signé visait à «promouvoir le progrès» des relations entre les deux pays. 

Washington a été rejoint par ses alliés, la France et la Grande-Bretagne, dans sa condamnation des livraisons d’armes de la Corée du Nord à la Russie, en violation des sanctions. Vladimir Poutine a de son côté critiqué les États-Unis pour leur soutien militaire à l’Ukraine et a déclaré la semaine dernière qu’il n’excluait pas d’envoyer des armes à la Corée du Nord.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-06-29T03:03:52Z dg43tfdfdgfd