ZURICH DONNE 20 MILLIONS, L'UDC BERNOISE VEUT UNE VOTATION

La ville de Zurich et le canton de Berne se préparent à financer l'organisation de l'Eurovision l'an prochain. Mais l'opposition grandit dans le canton d'origine de Nemo.

Le Conseil de ville de Zurich a accepté mercredi soir un crédit de 20 millions de francs pour organiser, si tel devait être le cas, l'Eurovision l'an prochain. Le choix de la ville ou région hôte sera dévoilé d'ici à fin août. Le gouvernement bernois soutient pour sa part la candidature conjointe de Berne et Bienne et, ce jeudi, il proposera au Grand Conseil de débloquer près de 30 millions, si les deux villes sont choisies.

Cette somme n'est toutefois pas du goût de l'UDC bernoise, bien que le vainqueur de cette année, Nemo, soit originaire de Bienne. Le parti a déjà menacé de lancer un référendum contre l'organisation de l'Eurovision, lit-on dans la «Berner-Zeitung». Nemo n'est visiblement pas prophète en son pays. Juste après son triomphe en finale, le président du gouvernement bernois, le PLR Philippe Müller, avait parlé d'un concours «corrompu» et avait souhaité que l'Eurovision reste loin de Berne l'an prochain.

A Zurich, le crédit de 20 millions a été soutenu par 82 voix contre 29. L'UDC s'est aussi opposée à des dépenses publiques pour soutenir l'organisation de l'événement. Les villes de Bâle et de Genève ont aussi déposé une candidature pour avoir l'honneur d'organiser la prochaine édition qui aura lieu au printemps 2025.

2024-07-04T10:17:13Z dg43tfdfdgfd