LA POSTE éGARE LE RECOMMANDé QUI CONTIENT SON PERMIS DE CONDUIRE, L’AUTOMOBILISTE EST OBLIGé DE ROULER SANS

Cet automobiliste vit un véritable calvaire administratif depuis qu’il a décroché son permis de conduire en août 2023. La Poste a perdu le courrier dans lequel se trouvait son papier. Il roule donc sans preuve physique qu’il a obtenu l’examen.

C’est dans la matinale de RMC que nous avons relevé l’histoire de Julien.

Un jeune homme de 21 ans qui a obtenu du premier coup l’examen du permis de conduire. Dans ce cas-là, un papier est remis au néo-automobiliste en attendant de recevoir le vrai permis. Vrai permis de conduire qui est envoyé par l’ANTS en recommandé via La Poste.

Le permis n’est jamais arrivé

Sauf que le recommandé n’est jamais arrivé au domicile de Julien. Il roule donc sans permis de conduire depuis le 1er janvier :

« J’ai l’attestation provisoire mais elle n’est plus valide depuis fin décembre. Depuis le début du mois de janvier je n’ai pas de permis de conduire alors que j’ai besoin de mon véhicule pour aller en cours, pour aller travailler, pour mes déplacements du quotidien. Heureusement, je ne me suis pas encore fait arrêter ».

Une chance donc car en cas de contrôle de police sans possibilité de montrer la petite carte, les conducteurs sont passibles d’une amende forfaitaire de 11 à 38€. Celle-ci pouvant grimper à 750€ si on ne se déplace pas dans les cinq jours dans un commissariat de police.

Une demande spéciale pour rééditer le permis de conduire

Evidemment, le jeune homme a prévenu l’ANTS. L’organisme lui a envoyé un mail qui doit servir de preuve en cas de contrôle de police. En parallèle, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés mène une enquête postale pour comprendre ce qu’il s’est passé.

Entre-temps, RMC a contacté La Poste et l’ANTS et, à titre exceptionnel, cette dernière va considérer une demande spéciale traitée en priorité pour éditer le permis de conduire.

2024-04-30T16:04:22Z dg43tfdfdgfd