HENRI DE LUXEMBOURG : LE GRAND-DUC ANNONCE SON ABDICATION ET CèDE SA PLACE à SON FILS GUILLAUME DE LUXEMBOURG

Le Grand-Duché du Luxembourg va connaître de gros changement prochainement. Lors de la fête nationale du Grand-Duché, Henri de Luxembourg a pris la parole pour annoncer qu'il prépare son abdication. Son fils prendra donc bientôt sa suite.

Henri de Luxembourg est le Grand-Duc du Luxembourg depuis le 7 octobre 2000. Succédant à son père, le Grand-Duc Jean, il est resté dévoué à son pays. Tout comme Charles III entend le faire, Henri de Luxembourg a modernisé l'image de la monarchie luxembourgeoise. Il a œuvré pour renforcer la position internationale du Luxembourg, en s'impliquant dans des causes humanitaires et environnementales. Sa passion pour la nature et le développement durable est bien connue, et il soutient activement plusieurs organisations à but non lucratif.

C'est au bras de María Teresa, son épouse, qu'il a fondé sa famille. Ensemble, le couple royal a eu cinq enfants : Guillaume, Grand-Duc Héritier, Félix, Louis, Alexandra et Sebastien. Récemment, son unique fille a été au cœur de l'actualité. La princesse Alexandra a donné naissance à son premier enfant le 14 mai 2024. "Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont la grande joie d’annoncer la naissance de leur petite-fille Victoire, premier enfant de leur fille Alexandra et de leur gendre Nicolas, née ce mardi 14 mai à Paris. La mère et l’enfant se portent bien", a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux officiels de la famille.

Henri de Luxembourg : l'heure est à l'abdication pour le Grand-Duc

Ce dimanche 23 juin 2024, c'est l'aîné de la fratrie, Guillaume de Luxembourg, qui a eu les feux des projecteurs tournés vers lui. À 42 ans, il va bientôt récupérer les pouvoirs du Grand-Duché. C'est une annonce surprise, faite par Henri de Luxembourg en personne, à l'occasion de la fête nationale du Grand-Duché, rapporte BFMTV. "Je tiens à vous informer que j'ai décidé de nommer le prince Guillaume comme Lieutenant-représentant en octobre", a précisé le Grand-Duc de 69 ans. Ce titre permet le transfert de certains pouvoirs au descendant, ce qui signifie que la couronne sera transmise progressivement à Guillaume de Luxembourg. Son père a également précisé avoir toute confiance en son fils : "C'est avec tout mon amour et ma confiance que je lui souhaite bonne chance", a précisé Henri de Luxembourg. Le futur Grand-Duc est l'époux de la Comtesse Stéphanie de Lannoy, avec laquelle il a eu deux enfants : le prince Charles et le prince François.

2024-06-24T10:02:29Z dg43tfdfdgfd