JACQUES DOILLON : QUI EST JOE ROHANNE, SON EX AVEC QUI IL A EU UNE FILLE, QUI L'ACCUSE DE VIOL ?

Jacques Doillon, qui a été relâché sans poursuite après sa récente garde à vue, est actuellement visé par trois nouvelles plaintes pour viols et tentative de viol. L'une des plaignantes n'est autre que Joe Rohanne, la mère de sa fille âgée de 13 ans.

Voilà plusieurs mois que le sujet sur les violences sexuelles dans le monde du cinéma fait la une de l'actualité. L'actrice Judith Godrèche figure parmi les porte-paroles. "Pourquoi accepter que cet art que nous aimons tant, cet art qui nous lie soit utilisé comme une couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ? (…) Nous pouvons décider que des hommes accusés de viol ne puissent pas faire la pluie et le beau temps dans le cinéma", avait d'ailleurs déclaré l'actrice lors de son discours à la précédente cérémonie des César.

Depuis, Benoît Jacquot et Jacques Doillon, qu'elle accuse de violences sexuelles, ont été placés en garde à vue dans le cadre une enquête lancée pour "viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité". Si le premier a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, le père de Lou Doillon, lui, a été relâché sans poursuite. Une mise en liberté qui ne signifie pas que ses ennuis avec la justice sont terminés puisqu'il est visé par trois nouvelles plaintes. L'une des victimes présumées n'est autre que Joe Rohanne, la mère de sa fille âgée de 13 ans. Un nom qui n'est pas inconnu du grand public.

Joe Rohanne, l'ex de Jacques Doillon, est connu dans le monde du cinéma

À l'époque des faits reprochés à Jacques Doillon, Joe Rohanne, trans et non-binaire, se définissait en tant que femme. "Il me prenait toujours à sa guise, mon corps était à sa disposition", a-t-iel confié dans les colonnes du Monde. Leur rencontre s'est faite en 2009, lorsqu’iel, alors âgé de 23 ans, et le réalisateur 65, faisait ses débuts dans le monde du cinéma après avoir terminé ses études à l'Institut des Arts de Diffusion.

Lorsque le regard de Joe Rohanne a croisé celui de Jacques Doillon pour la première fois, iel travaillait en tant qu'assistant à la mise en scène et directeur de casting sur plusieurs de ses films, dans l'espoir de se faire un nom dans le monde artistique. Son nom de l'époque apparaît d'ailleurs au générique de deux fictions réalisées par Jacques Doillon : Mes séances de lutte et Le Mariage à trois.

Par la suite, Joe Rohanne a décidé de se lancer seul dans la réalisation et la scénarisation. En 2009, iel réalise La Tête la première, puis cinq ans plus tard, son film Drôle de père sort sur les écrans. Et plus les années sont passées, plus le talent de Joe Rohanne a été reconnu dans le milieu. En 2022, iel s'allie à Martin Scorcese pour la réalisation du documentaire de création intitulé Dreaming Walls.

2024-07-05T07:49:13Z dg43tfdfdgfd