MORT DE ROLAND DUMAS : L'ANCIEN AVOCAT ET MINISTRE SOUS FRANçOIS MITTERRAND EST DéCéDé à L'âGE DE 101 ANS

Une figure politique s'en va rejoindre les étoiles. Ce mercredi 3 juillet, Le Figaro a annoncé la mort de Roland Dumas. L'avocat de renom et ancien ministre sous François Mitterrand s'est éteint à l'âge de 101 ans.

François Mitterrand aura marqué l'histoire de la France. En devenant président de la République de 1981 à 1995, l'homme politique, qui avait été touché par un cancer de la prostate, avait succombé à la maladie en janvier 1996. Il avait laissé derrière lui notamment un neveu, Frédéric Mitterrand. Mais, le 21 mars 2023, ce dernier est décédé à l'âge de 76 ans, lui aussi frappé par le cancer. Celui qui a exercé la fonction de ministre de la Culture, était particulièrement connu pour les émissions qu'il a animées pendant de longues années à la télévision.

Ce mercredi 3 juillet, nos confrères du Figaro apprennent que Roland Dumas, figure incontournable de la scène politique, est mort à l'âge de 101 ans. Grand avocat et rédacteur pour des agences de presse, il est surtout connu pour avoir été ministre sous la présidence de François Mitterrand et président du Conseil constitutionnel.

Roland Dumas : une carrière semée d'embûche

Né le 23 août 1922 à Limoges, Roland Dumas a exercé, pendant de nombreuses années, la fonction d'avocat, avant de se lancer en politique. Ce dernier a été député puis ministre sous différents gouvernements de gauche. Il a été nommé ministre des Affaires étrangères de 1984 à 1986, puis de 1988 à 1993. L'homme politique a joué un rôle crucial dans la diplomatie française, notamment dans les relations avec l'Afrique et le Moyen-Orient. Ce dernier est connu des Français pour avoir été un proche collaborateur de l'ancien président de la République, François Mitterrand. Il a également occupé le poste de président du Conseil constitutionnel de 1995 à 2000 et celui de ministre d'État.

Durant sa carrière, Roland Dumas a été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires, notamment l'affaire Elf, où il a été accusé de corruption, mais a finalement été acquitté en appel en 2003. Décédé ce mercredi 3 juillet, l'ancien avocat avait trois enfants, deux garçons et une fille, fruits de ses amours avec son ex-femme, Anne-Marie Lillet.

À lire aussi
Elsa Zylberstein en deuil : la comédienne annonce la mort de son père - Voici

2024-07-03T14:57:53Z dg43tfdfdgfd