HARISSA MAISON : UNE CHEFFE PARTAGE LA RECETTE TRADITIONNELLE DE SA GRAND-MèRE TUNISIENNE

Pour relever nos plats, rien de tel qu'une belle pointe de harissa. Pour avoir la sauce à portée de main, on vous a déniché une pépite culinaire. Une cheffe à domicile a partagé la recette tunisienne classique de sa grand-mère. Elle est bien gourmande et facile à reproduire.

La harissa est un condiment tunisien incontournable. Cette sauce à base de piment est très populaire dans l'Afrique du Nord et au-delà. En Tunisie, la harissa est utilisée pour relever de nombreux plats tels que le coucous, le tajine ou le kefteji (des œufs aux légumes frits), mais aussi pour assaisonner des sauces ou des marinades. En dehors de ses frontières, la harissa est souvent utilisée dans des sandwichs, des plats de pâtes, des légumes rôtis, et d'autres recettes gourmandes. Si elle est autant appréciée, c'est pour son goût intense et piquant unique. On peut l'acheter en magasin ou la préparer à la maison. Si la dernière option vous intéresse, on connaît une super recette. C'est la cheffe à domicile Ma'ayan alias @itsvegansis sur Instagram qui régale avec la recette tunisienne de sa grand-mère. Un vrai délice !

Harissa maison : la recette tunisienne de la grand-mère d'une cheffe

Sur son compte Instagram, la cheffe à domicile Ma'ayan alias @itsvegansis a partagé la recette de la harissa tunisienne de sa grand-mère. Elle vous apprend à cuisiner ce condiment tunisien populaire facilement. La recette est vraiment simple à reproduire. Juste une petite quantité vous permettra de réhausser vos plats.

Ingrédients :

  • 200 g de piments rouges séchés
  • 100 g de gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de sel
  • Huile d’olive (selon la consistance désirée)

Préparation :

  1. Hydratez les piments séchés. Placez les piments séchés dans un bol d’eau chaude et laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. (Pour une harissa moins relevée, enlevez les graines)
  2. Égouttez-les soigneusement.
  3. Pelez et hachez finement les gousses d’ail.
  4. Dans ou un mixeur, placez les piments séchés égouttés, l’ail haché, le cumin moulu et le sel. Mixez jusqu’à obtenir une pâte fine et homogène. Si vous n’avez pas de mixeur puissant, vous pouvez hacher les piments et les épices très finement à la main avant de les mélanger avec l’huile d’olive.
  5. Versez l’huile d’olive petit à petit, en mixant entre chaque ajout, jusqu’à obtenir la consistance désirée (une pâte ou une sauce plus liquide). La harissa peut être épaisse ou fluide, selon vos préférences.
  6. Goûtez la harissa et rectifiez l’assaisonnement en sel ou en cumin si nécessaire.
  7. Conservez la harissa dans un bocal en verre hermétique au réfrigérateur. Elle se conserve plusieurs semaines.

Sauce harissa : nos astuces gourmandes pour la sublimer

Pour préparer une harissa incroyablement gourmande, on connaît deux astuces qui vont sublimer votre sauce. Avant d'hydrater les piments séchés dans de l'eau chaude, vous pouvez les torréfier légèrement à sec dans une poêle. Cela va donner un goût plus fumé à la harissa. C'est un vrai régal ! Pour une saveur piquante encore plus marquée, ajoutez une touche de jus de citron ou de vinaigre en fin de préparation.

2024-07-01T04:18:11Z dg43tfdfdgfd