ISOLATION PHONIQUE D’UN MUR MITOYEN : 4 SOLUTIONS SANS TRAVAUX à TESTER

Un mur mitoyen est celui qui fait office de séparation entre deux propriétés voisines. Il génère une proximité qui peut parfois s’avérer gênante s’il n’est pas bien isolé. Pour mettre fin aux dérangements occasionnés, essayez une ou plusieurs de nos 4 solutions sans travaux.

L’isolation phonique désigne des techniques modifiant certaines qualités d’un toit, d’une porte ou d’un mur. Il s’agit de l’associer à des matériaux qui lui permettent d’absorber le bruit et d’empêcher sa dispersion. Cette démarche peut impliquer de gros chantiers, ou des petits aménagements. En effet, cela joue un rôle important dans le confort d'un logement : froid, bruits, intimité... La réglementation RE2020 impose désormais des critères en matière d'isolation dès la conception des logements. Ce n'était pas le cas pour ceux construits avant 1974 qui représentent environ 2/3 du parc immobilier.

Quel est le meilleur isolant phonique et le plus efficace pour un mur mitoyen ? La mousse acoustique

Bruits de pas, discussions téléphoniques, ou tout autre bruit de voisinage peuvent être atténués par la mousse acoustique, grâce à sa structure en cellule ouverte. Vous en trouverez à partir de 25 euros par mètre carré, dans les magasins de bricolage. Pour plus d’efficacité, il faut alterner plaque de mousse fine et plaque de mousse épaisse, pour une capture maximale du bruit. Une solution facile, car il suffit de la coller au mur à l’aide de scratchs, de scotch double face, ou de colle en spray.

Comment isoler phoniquement un mur sans perdre de place pour ne plus entendre ses voisins ?

Les méthodes d'isolation phonique les plus répandues et efficaces font généralement perdre de la place. Si vous n'avez pas cette marge de manœuvre, voici quelques idées.

La pose de panneaux isolants

La pose de panneaux isolants rigides est la méthode la plus choisie pour perdre le moins de place possible : laine de verre, polyuréthane, panneaux isolants sous vide (10 à 15 cm selon le matériau, s'il est biosourcé ou non)... Certains matériaux peuvent être collés directement sur le mur.

Les petits aménagements pour s’isoler phoniquement des voisins en toute simplicité

Avant de foncer au magasin de bricolage, il peut être intéressant de s’arrêter sur le contenu de la pièce. En effet, les meubles ont une capacité, plus ou moins élevée, à capturer et emprisonner le bruit. Il ne faut donc plus hésiter sur les meubles en bois, surtout s’ils sont creux. Au lieu de laisser votre espace mural nu, adossez-y une armoire, un buffet, ou encore un meuble TV.

La peinture isolante ou comment insonoriser un mur mitoyen de faible épaisseur déjà existant

La peinture isolante, que vous trouverez pour environ 20 euros par litre en magasin spécialisé, est idéale pour réduire l’impact du bruit, tout en refaisant une petite beauté à votre chambre, ou votre salon. Qu’elle soit jaune, rouge, bleue ou violette, la peinture antibruit est dotée de microbilles de verres. Celles-ci absorbent et emprisonnent le bruit. C’est une solution d’isolation qui ne prend pas beaucoup de place et qui est facile à mettre en œuvre. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi opter pour le papier peint antibruit.

Note importante : l'efficace d'une isolation à la peinture n'est pas comparable avec la pose de panneaux isolants ou la projection d'un matériau isolant en vrac. C'est une solution complémentaire ou lorsque l'on ne peut pas réaliser de travaux.

À lire aussi

Comment identifier et atténuer les bruits de la maison

Comment se protéger du bruit dans sa maison

Nouveau calcul du DPE : la démarche pour recalculer votre diagnostic de performance énergétique et télécharger votre attestation

2023-08-04T04:22:51Z dg43tfdfdgfd