UNE MAISON D'ARCHITECTE DE 1000 M2 EN FUSION AVEC SON ENVIRONNEMENT

Une maison d'architecte en osmose avec la nature

Une horizontalité déployée

Lorsque pour leur projet de maison, les maîtres des lieux font appel à Simon de Burbure avec un besoin d’espace et 50 000 m2 à disposition, l’architecte a les cartes en main pour que nul membre de la famille ne se sente à l’étroit. Sur les fondations d’une ancienne ferme délabrée, l’agence belge conçoit de zéro cette maison moderne, en prenant le soin de respecter le contexte historique.

Ainsi, des murs de briques recouverts d’enduit à la chaux se dressent pour délimiter des cours intérieures, conférant cet aspect caractéristique des clos sans toit d’époque. Ici, ils renferment une piscine ou un studio de danse. Pour dresser le cadre, les environs sont plats et champêtres. « De là est née l’idée de construire une maison à un étage qui se fondrait dans son environnement, pour la rendre visuellement neutre » explique l’architecte. Conçus sur un seul niveau, les espaces sont reliés par de longs couloirs et la maison semble se déployer en serpentant à travers le paysage verdoyant.

Un ping-pong avec la nature

À mesure que l’on s’engage dans les différents espaces, depuis le hall d’entrée desservant d’un côté le salon et de l’autre la salle à manger, se déroulant à son tour en cuisine d’une part, en salle de télévision de l’autre et ainsi de suite, un sentiment de promenade comme à l’extérieur se fait ressentir. En fin de compte, avec des clients assoiffés de connexion avec la nature, jouer sur la pluridirectionnalité des vues dégagées sur un si grand terrain se révèle comme un atout.

Comme par mimétisme des paysages qui se révèlent au travers de chaque baie vitrée, le claustra en chêne dans le hall d'entrée et la cuisine se distingue des matériaux plus calmes utilisés, tels que la pierre naturelle verte, les sols et les murs en craie. Effet d’ancrage garanti quant d’autant plus, la prise en compte des éléments de la nature devient un facteur décisif dans la conception des lieux. Un peu à l’image de la fable de Tolstoï « Le Soleil et le Vent », l’architecte veut mettre en avant les atouts de l’un et minimiser les dégâts de l’autre. « J'ai voulu créer des coins cosy à l'intérieur et autour de la maison. Étant donné que la maison est très basse et que le soleil passe facilement au-dessus du bâtiment, les espaces extérieurs n'ont pas nécessairement besoin d'être orientés sud. Cela signifie que vous pouvez même profiter du soleil sur n'importe quelle terrasse, tout en étant à l'abri du vent... » sourit Simon.

Des lignes épurées

« Les lignes horizontales, la pureté des éléments, les coupes nettes, la masse imposante, tout cela m'attire énormément » poursuit l’architecte. Ce sont d’ailleurs les composantes autour desquelles s’articule cette maison d'architecte d’inspiration moderniste. Les auvents encadrent d’en haut la maison et connectent le reste des volumes avec le paysage. Ils sont fabriqués en acier, ce qui crée également un certain contraste avec les murs enduits à la chaux. Les colonnes et les claustras à l'intérieur et autour de la maison offrent à la fois une fonctionnalité et une caractéristique esthétique en créant un jeu d'ombres, une intimité, une répétition et une profondeur à la maison. En fin de compte, afin de subvenir aux besoins de leurs clients, l’agence d’architecture de Simon de Burbure façonne, délimite et sculpte les lieux, de sorte à ce qu’ils composent avec leur environnement.

2024-04-30T05:16:31Z dg43tfdfdgfd