À L'INTéRIEUR D'UN APPARTEMENT DU BARBICAN à LONDRES, ICôNE BRUTALISTE

On ne présente plus le Barbican, chef d'œuvre brutaliste conçu par les architectes Chamberlin Powell & Bon dans les années 1960 au centre de Londres. Ville à l'intérieur de la ville, cette cité utopiste d'après-guerre rassemble, à l'origine, les logements et commodités suffisants à une quasi-autonomie sur place : écoles, commerces, théâtres… Décrit plus tard par Queeen Elizabeth comme « l'une des merveilles modernes du monde », le Barbican a été classé monument historique en 2001. Si le site est connu pour son architecture moderniste emblématique faite de béton, de lignes octogonales et de monumentalité, l'intérieur de ses appartements reste un mystère. Aujourd'hui, nous ouvrons les portes d'un de ces logements, un deux pièces tout juste rénové par le studio londonien primé Black & Milk.

« Le nouveau design de l'appartement allie le minimalisme moderne au caractère original du complexe brutaliste de Londres », revendique le studio. Ce deux pièces arbore une configuration de « Type 71 », c'est-à-dire un plan ouvert en L, orienté Sud, avec un balcon filant ; un défi pour les architectes, en plus du besoin criant de modernisation. Les nouveaux propriétaires, un couple de jeunes retraités, a réalisé son rêve en acquérant un bien dans la cité brutaliste. Olga Alexeeva, architecte principale du projet, a voulu, pour eux, apporter un deuxième souffle aux lieux, figés dans le temps depuis leur conception en 1969 (murs en tissu rose, peinture verte…), sans pour autant abandonner leur cachet authentique.

En s'appuyant sur l'existant, comme la kitchenette d'origine et les lambris en noyer, les architectes ont dessiné un intérieur rafraîchi, mélangeant mobilier et œuvres d'art vintage et contemporains : un canapé aux courbes modernes, un tapis marocain revisité, une chaise longue en cuir blanc comme un clin d'œil à la mythique chaise longue d'Eames... Mais aussi de grandes armoires en bois au look néo-moderniste, des touches d'Inox (luminaires, crédence de la cuisine, poignées), une tête de lit en tissu sombre comme patiné par le temps… Ce jeu d'ancien et de contemporain s'intégrant harmonieusement au décor, fait de grandes baies vitrées caractéristiques de l'époque de construction et parées de voiles vaporeux.

Un respect tout particulier du bâti d'origine a été apporté, notamment dans l'emploi des matériaux (Inox, cuir, bois) et des détails de conception, étant donné la classification historique de l'appartement. Le plan a ainsi été conservé, tout en usant d'astuces pour définir plus clairement les espaces, comme l'usage de bois de chêne et de cuir vert olive au sol pour différencier la pièce à vivre de la salle à manger, ou les portes coulissantes en fibre de verre, répétées à plusieurs endroits, de la cuisine au séjour.

Aussi, la kitchenette a été pensée sur mesure par Black & Milk pour rendre hommage à l'architecture originale du Barbican. Dans un design épuré, fondé sur l'artisanat et l'approche moderniste de la cité de Chamberlin Powell & Bon, la cuisine intègre des matériaux écologiques, notamment la finition en fibre de verre sur les armoires supérieures. À l'image de cette cuisine, l'ensemble des espaces a été imaginé dans la plus grande sophistication matérielle et décorative, agrémentée d'équipements ultra-modernes comme l'électroménager savamment intégré dans la cuisine.

Black & Milk n'en est pas à son premier coup d'essai de rénovation dans un bâtiment emblématique. Le studio a aussi œuvré dans un appartement de l'emblématique Battersea Power Station, signée par Frank Gehry au centre de Londres. « Le projet tente de montrer une réflexion et une orientation sur la façon dont ces intérieurs importants peuvent être mis à jour, tout en respectant le caractère et l'atmosphère architecturaux d'origine, déclare l'équipe. Ces nouveaux espaces côtoient avec harmonie les intérieurs d'origine grâce à une connaissance partagée et à une attention particulière portée aux détails. »

Black & Milk : blackandmilk.co.uk / Instagram : @blackandmilk

2024-09-04T04:01:58Z dg43tfdfdgfd