PERMIS DE CONDUIRE : SUITE à UN BUG INFORMATIQUE, LE RETRAIT DE POINTS AURAIT éTé QUASI IMPOSSIBLE PENDANT QUASIMENT 6 MOIS

600 000 dossiers de retraits de points n'ont pas été traités © Philippe DEVANNE / République française

De novembre 2023 à avril 2024, des centaines de milliers d'infractions n'ont pas été pénalisées, à tort, par un retrait de points. Mais les automobilistes ne sont pas sauvés pour autant.

Vous avez été verbalisé, vous avez reçu une amende à payer, mais aucun point n'a été débité de votre permis de conduire ? Depuis mi-novembre 2023, un bug informatique a empêché le traitement de 600 000 dossiers, et donc le retrait de bon nombre de points.

Une mise à jour buguée du système

L'information a été confirmée par le Syndicat national des professionnels du permis à points (SNPAP) auprès d'Actu.fr. Son président Joël Polteau explique que l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) « a retravaillé son système de données » suite à l'arrêt du retrait de points pour les petits excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h. Les changements apportés auraient fait planter le système.

Quand un procès-verbal électronique était dressé et que l'automobiliste en tort choisissait de ne pas payer immédiatement sur place, il recevait bien son amende, mais il n'était pas amputé de points sur son permis de conduire.

Le bug a été corrigé le 15 avril 2024, soit six mois après le début de ses méfaits. Mauvaise nouvelle pour les contrevenants, ils devraient être rattrapés par la patrouille dans les semaines et mois qui viennent. Et s'ils ont enchaîné plusieurs délits routiers, les infractions seront bien cumulées.

Vos points risquent bien d'être retirés

« Certains automobilistes auraient reçu des avis de contravention avec comme indication "zéro point retiré". Je ne peux que leur conseiller de conserver précieusement ce document, qui pourrait s’avérer utile dans quelque temps », a commenté Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé dans le droit routier, dans les colonnes du Progrès.

Selon le SNPAP, ce bug aurait engendré un manque à gagner pour les professionnels de la récupération de points de l'ordre de huit millions d'euros. Les centres de récupération de points auraient en effet vu leur fréquentation chuter de 30 % à 35 %.

Pour savoir combien de points il vous reste sur votre permis, n'oubliez pas qu'un nouveau site officiel permettant de consulter simplement son état a été mis en ligne il y a quelques mois.

Sources : Le Progrès, Actu.fr

2024-05-08T17:56:17Z dg43tfdfdgfd