POUR AVOIR ARNAQUé L'US ARMY AVEC DES APPAREILS CISCO CONTREFAITS, UN AMéRICAIN EST CONDAMNé à PAYER 100 MILLIONS DE DOLLARS

Des produits de sécurité Cisco contrefaits utilisés pour des opérations de combat américaines - © VHarasymiv / Shutterstock

Onur Aksoy, également connu sous les noms de « Ron Aksoy » et « Dave Durden », a été condamné pour avoir dirigé une vaste opération de trafic de matériel réseau Cisco frauduleux et contrefait.

Des millions de dollars. Des dizaines de sociétés. Des appareils de sécurité griffés Cisco contrefaits. L'US army, Amazon et eBay seraient ainsi impliqués dans une vaste opération de contrefaçon qui a généré des millions de dollars et en a fait perdre à l'économie américaine plus d'un milliard, mettant au passage la sécurité des forces armées de la première puissance militaire mondiale.

Et tout cela en moins de 10 ans, entre 2013 et 2022, jusqu'à l'arrestation d'Onur Aksoy, le seul et unique coupable de ce que Vikas Khanna, procureur du district américain du New Jersey, a qualifié d'une « des plus grandes opérations de trafic de contrefaçon jamais réalisées ».

Une vaste arnaque de vente de produits Cisco contrefaits entre 2013 et 2022, utilisée par l'armée américaine lors d'opérations de combat

Bryan Denny, en charge du bureau de l'inspecteur général du ministère américain de la Défense (DoD) a expliqué comment Onur Aksoy avait réussi à vendre ses produits Cisco contrefaits à l'armée américaine. Ainsi, ces produits

« ont été trouvés sur de nombreuses bases militaires et dans divers systèmes, y compris, mais sans s'y limiter, les simulateurs de vol des avions F-15 de l'US Air Force et P-8 de l'US Navy ».

Et il y a de quoi frissonner quand on sait que ces contrefaçons se sont retrouvées intégrées dans des opérations hautement confidentielles du gouvernement et de l'armée américaine. Ces opérations comprenaient des missions de combat et de soutien menées par la Marine, l'Armée de l'Air et l'Armée des États-Unis. Parmi les systèmes affectés, on trouve ceux qui sont essentiels au fonctionnement des avions de chasse tels que les F-15, F-18 et F-22, de l'hélicoptère de combat AH-64 Apache, de l'avion de surveillance maritime P-8, ainsi que du bombardier stratégique B-52 Stratofortress. Sans compter, ajoute le DoD, que des écoles et des hôpitaux ont également été infectés.

Les produits contrefaits étaient estampillés Cisco - © JHVEPhoto /Shutterstock

Amazon et eBay utilisés pour alimenter le marché gris de l'informatique et générer des millions de dollars de revenus

Onur Aksoy s'est ainsi bâti un petit empire pour orchestrer l'une des arnaques les plus vastes, composé d'au moins 19 sociétés et d'une multitude de points de vente en ligne, dont environ 15 sur Amazon et 10 sur eBay, pour commercialiser de dizaines de milliers d'équipements de réseau informatique estampillés Cisco. Cette organisation alimente ce qu'on appelle le marché gris de l'informatique, à savoir un marché parallèle où des produits légaux sont vendus à travers des canaux non autorisés par le fabricant original. Contrairement au marché noir, qui implique des activités illégales, le marché gris opère dans une zone floue de la légalité. Les produits sur le marché gris peuvent être vendus à des prix inférieurs, souvent parce qu'ils sont importés sans l'approbation du fabricant ou parce qu'ils contournent les canaux de distribution officiels.

Ces produits, provenant de Chine et de Hong Kong, étaient accompagnés de conditionnements, d'étiquettes et de documents Cisco contrefaits, pour donner une illusion d'authenticité. Si ces produits avaient été véritables, leur valeur marchande aurait dépassé le milliard de dollars, d'après les informations de l'acte d'accusation.

Selon les récentes déclarations du Département de la Justice, la valeur au détail de ces équipements était estimée à plusieurs centaines de millions de dollars, petite fortune tombée directement dans la poche d'Onur Aksoy.

Malgré son plaider coupable de 2 juin 2023, le verdict a été sans appel pour Onur Aksoy et ses alias le 1er mai 2024 : 78 mois de prison.

Face aux accusations de complot en vue de trafic de marchandises contrefaites, ainsi que de fraude postale et électronique et en plus de sa peine de prison, il est tenu de rembourser 100 millions de dollars à Cisco, de payer une amende de 40 000 dollars et de se soumettre à une période de liberté surveillée de trois ans. Le DOJ a également précisé qu'une somme supplémentaire, qui sera fixée par un tribunal à une date ultérieure, devra être versée à ses victimes.

Bien mal acquis ne profite jamais.

Source : Ars Technica, DOJ

2024-05-05T09:29:23Z dg43tfdfdgfd