VOTRE ENFANT RENTRE AU CP : QUELS LIVRES LUI PROPOSER POUR INITIER L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE CET éTé ?

La maternelle, c’est (presque) terminé ! Vendredi 5 juillet, ce sera les grandes vacances et votre enfant profitera de quelques semaines de repos avant sa rentrée en CP. Une classe déterminante, …

C’est bientôt le grand saut dans le fabuleux monde de l’école primaire pour votre enfant. A partir du mois de septembre, votre petit écolier inscrit en CP apprendra à lire : une sacrée étape, toujours très attendue par les parents. S’il n’est évidemment pas question de sauter les étapes cet été en tentant de lui apprendre les règles de base de la lecture (l'instituteur s'en chargera), on peut toutefois commencer à le familiariser avec les lettres, les mots et les phrases, un travail préparatoire qu’il a d’ailleurs déjà commencé à faire en grande section de maternelle. Alors quels livres lui proposer cet été ? Petit passage en revue.

À découvrir également : Rentrée scolaire : découvrez ces astuces pour gérer votre budget lors de l'achat des fournitures

Les ouvrages spécialisés

Direction le rayon livres éducatifs de votre librairie. De nombreux ouvrages proposant de se familiariser avec les lettres existent. Pour bien les choisir, prenez ceux adaptés à l’âge de votre enfant : laissez de côté ceux qui concernent les CP et prenez bien les modèles destinés aux 5-6 ans et au passage de la grande section de maternelle au CP. Inutile d’aller trop vite, votre enfant ne comprendrait rien aux exercices. Privilégiez les modèles écrits par des instituteurs et dont le contenu colle au programme de l’éducation nationale. Hatier, Larousse, Magnard… la plupart des éditeurs proposent des ouvrages de ce type. On vous déconseille par contre l’utilisation d’un livre qui mettrait en avant une méthode d’apprentissage de la lecture exclusivement (celle des Alphas, par exemple) : car si à la rentrée le maître ou la maitresse de votre enfant n’utilise pas cette technique d’apprentissage, gare aux confusions ! Alors soyez vigilants au moment de choisir l'ouvrage.

À découvrir également : Enfants : voici de précieux conseils pour que leur rentrée scolaire se déroule bien

Les histoires adaptées aux enfants en début de CP

J’apprends à lire avec Sami et Julie ou avec Les grands classiques Disney (Hachette Education), Je suis en CP (Flammarion Jeunesse Père Castor), Les héros du CP (Auzou)... De nombreux éditeurs proposent aux apprentis lecteurs des histoires adaptées à leur niveau de lecture. Ainsi, vous trouverez sur les livres des petites vignettes où il est indiqué l’avancée de lecture nécessaire pour réussir à déchiffrer le le livre. Pour cet été, vous pouvez déjà vous procurer un ou deux ouvrages estampillés « début de CP » ou « niveau 1 » et les lire en compagnie de votre enfant, en lui montrant bien les mots et les lettres. Autre option : reprendre avec votre enfant les petits livres qu’il avait quand il été bébé. Les phrases y sont souvent simples et courtes, pratique pour se familiariser aux syllabes et aux sons. L'occasion au passage de se replonger dans quelques souvenirs !

À noter que vous pouvez aussi faire découvrir la lecture aux plus petits grâce à la collection de livres créée par Céline Alvarez (éditions Les Arènes). Cette collection propose des contes à lire seul (Boucle d'or, Jack et le haricot, Le Petit chaperon rouge...), dès la maternelle. Ces livres ont été conçus pour facilier la lecture dès le plus jeune âge : les paires de lettres qui forment un son sont signalées en vert, les lettres muettes sont en gris, et le texte est en capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres. Une méthode efficace dès 3 ans. Si votre enfant a déjà quelques bases grâce à son apprentissage en grande section, choisissez plutôt les ouvrages indiqués niveau 2.

2024-07-04T12:43:08Z dg43tfdfdgfd