AMSTERDAM ENVISAGE D'INTERDIRE L'ACCèS DES BATEAUX DE CROISIèRE AU CENTRE-VILLE

Si les projets sont approuvés, les navires de croisière seront interdits d'accès au centre-ville d'Amsterdam à partir de 2035. View on euronews

Amsterdam envisage de déplacer son terminal de croisière à l'extérieur du centre-ville pour lutter contre le surtourisme. D'ici 2035, les bateaux de croisière ne seront plus autorisés à accoster dans la capitale emblématique des Pays-Bas.

Cette annonce intervient dans le cadre de projets visant à réduire drastiquement le flux de navires au terminal passagers d'Amsterdam (PTA).

Le nombre de navires autorisés, qui est actuellement de 190, devrait être ramené à un maximum de 100 à partir de 2026. Il a été convenu que Rotterdam, dans le sud, accueillera quant à elle une quarantaine de navires supplémentaires.

Pourquoi les autorités d'Amsterdam ont-elles pris cette décision ?

D'ici à 2027, tous les bateaux se trouvant dans le terminal d'Amsterdam devront utiliser uniquement l'alimentation à quai afin de réduire leur impact sur l'environnement.

"Avec ces mesures, la ville met en œuvre le souhait du conseil municipal de mettre fin au terminal de croisière à Amsterdam", a déclaré un porte-parole du conseil municipal de la ville. "L'interdiction des bateaux de croisière fait également partie d'un vaste ensemble de mesures visant à limiter la croissance du tourisme et à lutter contre les nuisances".

La maire adjointe de la ville, Hester van Buren, a ajouté : "Les croisières en mer sont une forme de tourisme polluante qui contribue à l'affluence et aux émissions dans la ville. En limitant les croisières en mer, en exigeant une alimentation électrique à terre et en visant le déménagement du terminal de croisière [PTA] de son emplacement actuel en 2035, le conseil municipal met en œuvre de manière responsable la proposition du conseil municipal visant à mettre fin aux croisières en mer".

Quelles seront les conséquences de l'interdiction pour le centre touristique d'Amsterdam ?

Actuellement, les croisières rapportent environ 105 millions d'euros par an à la ville.

Si les plans contribueront sans aucun doute à améliorer les conditions environnementales à Amsterdam, certains craignent que les revenus générés par le tourisme ne chutent fortement.

Le conseil municipal d'Amsterdam est conscient de ces risques : "Pour la ville, cela signifie moins de revenus, car moins de taxes touristiques sont perçues, et moins de dividendes versés en tant qu'actionnaire de l'autorité portuaire", explique un porte-parole.

"Les conséquences financières de cette décision seront incluses dans le prochain mémorandum budgétaire. Aucune conséquence de cette décision n'est encore attendue dans le budget 2025", ajoute-t-il.

Amsterdam accueille chaque année quelque 21 millions de visiteurs, dont seulement 1 % arrive par bateau de croisière.

2024-07-04T09:20:17Z dg43tfdfdgfd