ARNAQUE AU LOYER IMPAYé : ATTENTION NE TOMBEZ PAS DANS LE PANNEAU !

Si vous avez reçu un mail vous indiquant que vous n'avez pas payé votre loyer alors prudence : il peut s'agir d'une arnaque au loyer impayé ! On vous explique comment la déceler.

Les cybercriminels redoublent d'ingéniosité pour faire plus de victimes. Les stratagèmes sont bien rodés et les mails, SMS et appels sont de plus en plus ressemblants à la réalité. Après l'arnaque à la tondeuse, l'arnaque à l'urgence familiale, voici l'arnaque au loyer impayé. La communication se fait essentiellement par mail avec une adresse qui peut ressembler à celle d'une agence immobilière, il faut donc faire attention.

En quoi consiste cette arnaque au loyer impayé ?

Concrètement, les personnes derrière cette arnaque vous adressent un mail avec un objet sans équivoque : "Paiement du loyer" ou "Loyer", entre autres. Dans le corps du mail, il est indiqué que vous n'avez pas payé votre loyer en temps et en heure et qu'il faut régulariser cette situation. Par la suite, les cybercriminels donnent une possible explication à la non-réception de ce loyer : le RIB a changé. "Nous vous informons également que nos coordonnées bancaires (RIB) et nos moyens de paiements ont été mis à jour", est-il indiqué. En plus du mail, il y a donc une pièce jointe avec un RIB. On vous invite donc à faire un virement à ce nouveau RIB, qui correspond à celui des escrocs. Ce qui est intéressant à noter dans ces mails, c'est qu'il n'est mentionné à aucune reprise le montant du loyer. L'objectif est certainement de ne pas mettre la puce à l'oreille de celui qui reçoit le mail et qui pourrait se dire "c'est étonnant, ça ne correspond pas au montant de mon loyer".

Comment faire pour éviter d'être victime de cette arnaque au loyer impayé ?

Quand vous recevez un mail, il convient de toujours se méfier car les arnaques sont de plus en plus fréquentes. Elles ne sont pas toujours évidentes à déceler car elles sont parfois très bien faites. Il est donc conseillé de bien regarder le mail. Premièrement, observez les informations de la personne qui vous a envoyé ce mail : l'adresse, la signature, éventuellement la photo du contact. Dans le cas où vous connaissez votre agent immobilier, il serait étonnant d'avoir quelqu'un de différent sur la photo. Ensuite, il convient de regarder et bien lire le corps du texte. Si les fautes sont moins présentes dans les arnaques, il y en a quand même souvent une ou deux. Ça peut être des fautes d'accord, d'orthographe, de grammaire, de typographie…

Enfin, si vous recevez ce type de mail, posez-vous plusieurs questions. Avez-vous déjà payé votre loyer ? L'adresse mail est-elle la même que d'habitude ? Le ton employé est-il similaire à celui utilisé d'habitude par votre agence ou votre propriétaire ? Ensuite, vous avez certainement déjà enregistré au moment de la location, le numéro de l'agence ou du propriétaire. Vous pouvez tout à fait leur passer un coup de fil pour confirmer ce nouveau RIB ou même vous rendre dans l'agence.

À lire aussi :

Arnaque au faux RIB : en quoi consiste ce stratagème qui fait de nombreuses victimes ?

Arnaque aux virements : attention à cette nouvelle escroquerie qui gâche les vacances

Loyers impayés : les meilleurs moyens de s'en protéger

2024-07-03T15:42:49Z dg43tfdfdgfd