CHEZ MICHOU, LE MYTHIQUE CABARET PARISIEN FERME SES PORTES

Chez Michou, le mythique cabaret parisien ferme ses portes

Il faut monter dans la rue des Martyrs non loin de Pigalle pour apercevoir la façade en pierre et les auvents roses aux inscriptions bleues électriques Michou. Ouvert en 1956, Chez Michou s’est vite imposé comme l’un des lieux incontournables de la nuit parisienne, proposant des soirées transformistes en invitant des artistes à monter sur scène pour imiter l’apparence et la gestuelle de célébrité comme Sylvie Vartan, Dalida ou Céline Dion. « Rien n’est laissé au hasard, les numéros sont pensés pour rendre hommage le plus élégamment possible et toujours avec bienveillance, humour et tendresse », décrit le cabaret qui s’efforce d’offrir un spectacle unique chaque soir. Parés de plumes dans des costumes extravagants, les artistes et spectateurs prennent part aux shows dans un décor rose bonbon.

Celui qui teinte la vie parisienne d’un bleu nuit est décrit comme le « Prince bleu de Montmartre ». Décoré de la Légion d’honneur par Jacques Chirac en 2005, Michou disait avec humour « c’est la seule petite tache de couleur que j’accepte sur mes vestes bleues ».

Le haut-lieu en difficultés financières

Contraint de fermer ses portes pendant la pandémie, le cabaret maintient ses rideaux ouverts grâce à Catherine Catty-Jacquart, la nièce de Michou, qui veut conserver l’héritage branché à la mort de son créateur en 2020. Victime de soucis financiers, le cabaret qui peine à remplir son écrin festif pendant les Jeux olympiques, faute de réservation, est contraint de fermer ses portes.

Ce dimanche 30 juin marquait la dernière représentation du cabaret mythique. Un liquidateur « sera nommé à partir du 16 juillet 2024 avec pour mission de trouver un repreneur pour notre établissement » confie le cabaret dans un post publié sur les réseaux sociaux. Ce soir, Montmartre perd un de ses symboles de la nuit parisienne.

Chez Michou 80 rue des Martyrs, 75018 Paris https://www.michou.com/

2024-07-04T09:50:18Z dg43tfdfdgfd