DURANDAL, L’éPéE LéGENDAIRE DU CHEVALIER ROLAND, A éTé VOLéE à ROCAMADOUR

La célèbre épée du chevalier Roland, nommée Durandal, a mystérieusement disparu. Les six cents habitants de Rocamadour, dans le département du Lot, ont découvert cette triste nouvelle le 22 juin, ce qui n’a pas manqué de les stupéfier. L’épée n’est plus accrochée à son rocher, là où elle demeurait depuis des siècles.

Dominique Lenfant, le maire de la commune, a confié à La Dépêche : « Durandal va nous manquer. Elle fait partie de Rocamadour, depuis des siècles, il n’y a pas un guide qui ne la montre pas lors de sa visite. Rocamadour se sent dépouillée d’une partie d’elle-même, même si c’est une légende, les destins de notre village et cette épée sont liés. » Une enquête est actuellement en cours, l’hypothèse du vol est privilégiée.

Une épée légendaire

« Durandal est un bien public qui appartient à l’État. Cette épée était enfoncée dans la paroi rocheuse sur peu de profondeur, tout près de la chapelle de la Vierge noire. Elle mesure 80 cm, c’est donc une petite épée médiévale qui a été forgée pour assommer les gens ou les cheveux, pas pour les tuer », a expliqué Dominique Lenfant.

Selon le mythe, Durandal est magique. Charlemagne aurait offert l’épée à son neveu Roland, après l’avoir lui-même reçu de la part d’un ange. Lors de la bataille de Roncevaux, détaillée dans l’ouvrage La Chanson de Roland, le chevalier Roland lance son arme au moment de mourir, afin qu’elle ne finisse entre les mains de ses ennemis. Parcourant plusieurs centaines de kilomètres, l'arme atterrit dans la paroi rocheuse de Rocamadour, à près de dix mètres de hauteur. Elle est la seule épée des légendes de Roland et d’Arthur dont on a une preuve physique de son existence.

2024-07-04T17:47:55Z dg43tfdfdgfd