LES 9 ROUTES LES PLUS DANGEREUSES DU MONDE

Les 9 routes les plus dangereuses du monde

Il faudra beaucoup de courage aux plus aventuriers d'entre vous qui voudront se mesurer à ces itinéraires terrifiants au bord du vide. Virages radicaux, pentes extrêmes, risques d'éboulements, d'avalanches… La plupart de ces voies cumulent les dangers. Si elles sont souvent le moyen unique de visiter certains sites époustouflants, la plupart d'entre elles sont déconseillées, à moins de conduire un véhicule 4X4 robuste accompagné d'un guide (et encore). Surnommées « route de la mort » ou « route des 99 virages », voici les neuf routes les plus dangereuses du monde, de l'Inde à l'Italie.

1. Route des 99 virages, Chine

Avec ses 99 virages en épingles à cheveux, cette route située dans le parc national du mont Tianmen, au centre de la Chine, laisse présager de sa dangerosité. Tracé à travers les montagnes, à près de 2000 mètres d'altitude, ce trajet est réservé aux conducteurs les plus aguerris, car les accidents y sont (très) probables, notamment lorsque la météo y est peu clémente — sans évoquer le risque permanent de séisme qui s'y ajoute.

2. Col du Stelvio, Italie

Non, les routes les plus dangereuses du monde ne se trouvent pas toutes en Asie ou en Amérique Latine. La preuve avec le Col du Stelvio, niché à la frontière italo-suisse. Composé de quelque 75 virages étroits, il est considéré par le magazine automobile Top Gear comme l'une des meilleures routes du monde où conduire une Ferrari. Encore faut-il l'oser… Car cette portion est régulièrement fermée lors de mauvaises conditions météorologiques, et est fortement déconseillée de nuit.

3. Route de la Mort, Bolivie

Voici la route communément considérée comme la plus périlleuse du monde. Dans les Yungas du Nord de la Bolivie, elle surplombe la forêt amazonienne. Mais ce panorama vaut-il le danger qu'elle représente ? 200 virages en épingle, précipices fatals, glissements de terrain, chutes de pierre… Les risques y sont multiples et fréquents, si bien que 300 personnes y périssaient chaque année jusque dans les années 1990. La circulation y a donc été largement régulée mais les décès y surviennent encore — la route est ainsi tristement bien nommée.

4. Route du Canyon de Cotahuasi, Pérou

Au sud du Pérou, ce trajet dans le troisième canyon le plus profond du monde dure entre 10 et 12 heures. Il faut donc s'armer de courage (et de chance) pour le parcourir, car la route n'est pas entièrement pavée et ne devrait être autorisée (théoriquement) qu'aux véhicules 4X4. À la saison des pluies, le chemin devient particulièrement boueux et donc proscrit.

5. Passage du Gois, France

Malgré que notre pays soit bien loti en termes de sécurité routière, il existe tout de même quelques voies relativement risquées, comme le passage de Gois reliant l'île de Noirmoutier au continent français. Pour rejoindre l'île, il faut traverser l'Atlantique par ce chemin recouvert d'eau la plupart du temps. Veillez donc à surveiller sérieusement les horaires des marées car vous n'aurez que 3 heures pour l'utiliser, avant que l'océan ne revienne.

6. Autoroute Sichuan-Tibet, Chine

Plusieurs milliers de conducteurs seraient morts sur cette autoroute depuis sa construction dans les années 1950 : voilà de quoi en dissuader plus d'un de l'emprunter. En effet, cette zone est exposée à un risque permanent d'éboulements et d'avalanches, et malgré son appellation « d'autoroute », elle se traduit en fait par de nombreux lacets traversant d'imposantes montagnes. Les nostalgiques du film Himalaya (1999) se rappelleront des chutes tragiques de yaks sur les chemins les plus étroits…

7. Col Katu-Yaryk, Russie

Perché à 1200 mètres d'altitude, le col de Katu-Yaryk, dans l'Altaï, en Sibérie, offre une route spectaculaire pour parvenir au sommet de la montagne. Mais celle-ci est strictement réservée aux 4X4, car composée essentiellement de gravier instable, sans protections sur le côté. Le parcours nécessite aussi de traverser de petits cours d'eau et des pentes atteignant jusqu'à 19 %. Tout en haut, la vue sur la vallée est époustouflante, mais elle se mérite amplement.

8. Col de Zoji La, Inde

Décidément, l'Asie centrale concentre un grand nombre de routes hasardeuses. L'une des plus connues, le col de Zoji La, traverse l'Himalaya — pour rappel, la plus haute chaîne montagneuse du monde. Ce chemin de terre dénué de garde-corps et de signalisation est soumis à des glissements de terrains constants et serpente à plus de 3350 mètres d'altitude. Impraticable en hiver, il ne s'étend heureusement que sur 9 kilomètres de long.

9. Tunnel de Guoliang, Chine

Les âmes sensibles s'abstiendront : cet enchaînement de tunnels chinois est creusé à même la roche et ondule entre les montagnes. Mais malgré son aspect des plus effrayants, la route du Guoliang est très fréquentée, car elle offre un point de vue exceptionnel sur le site touristique qu'elle surplombe. Ainsi, bus, voitures et scooters s'entasse sur ce chemin aux virages aveugles et étriqués à flanc de falaise.

2024-05-09T05:58:33Z dg43tfdfdgfd