LA DISTANCE MARATHON, ENTRE OBJECTIF DE VIE ET PROMENADE DE SANTé

Les 42,195 km de la Cité de Calvin sont vus comme une belle occasion d’effectuer un record personnel. Pendant que Kilian Jornet fait du Kilian Jornet.

Il n’a fallu que deux heures, huit minutes et 40 secondes à Silas Too pour boucler le marathon de Genève l’an dernier. C’est à peine 28 secondes de plus que Mark Kiptoo sur la même distance – mais pas le même parcours – à Zurich cette année.

Preuve s’il le fallait que les 42,195 kilomètres genevois se présentent comme une course rapide, voire roulante. «Au niveau du parcours ou encore de la densité des élites, Genève est un des marathons suisses les plus rapides avec Zurich», confirme Julien Fleury, coureur du canton de Neuchâtel extrêmement présent sur la boucle locale – le BCN Tour.

Un marathon entre deux 10 km, ou l’inverse?

Il participe bien aux six épreuves de 10 kilomètres en terres neuchâteloises. Mais il s’est ajouté ce marathon – son premier – au beau milieu du calendrier. «C’est un peu particulier, d’avoir le marathon au milieu du BCN Tour», reconnaît-il. Mercredi, à Saint-Aubin, il a décidé de se ménager. Et a donc renoncé à pourchasser la 2e place.

Le marathon de Genève requiert d’autres efforts. La distance est quadruplée. «Les premiers kilomètres vont me paraître très lents. Il va falloir éviter l’euphorie du coup de pistolet», sourit le coureur, qui vise un temps de 2 h 20’. Ce chrono le classerait dans le top 10 de la cuvée 2023.

Quant à la star suisse, Tadesse Abraham, il a choisi de se focaliser sur le semi-marathon. Une distance plus courte, qui lui permettra sûrement de mieux préparer sa prochaine grande échéance, à savoir les Jeux olympiques de Paris cet été. Au Marathon de Barcelone, le Genevois de 41 ans s’est classé 1ᵉʳ, battant au passage le record suisse grâce à son excellent temps (2h05’01’’).

Fait amusant: c’est aussi ce que semble faire Kilian Jornet à son échelle. Le Catalan spécialiste de l’ultratrail s’est amusé vendredi matin à parcourir 42 kilomètres (2027 mètres de dénivelé) en 2 h 57’ 48”. Un temps monstrueux. Qui laisse augurer du croustillant pour la saison de trail à venir. Kilian Jornet a déjà annoncé sa participation à Sierre-Zinal le 10 août prochain.

2024-05-05T18:21:59Z dg43tfdfdgfd