LA PESTE PORCINE POURRAIT ARRIVER EN SUISSE

Aujourd'hui épargnée, la Suisse pourrait voir apparaître prochainement ses premiers cas de peste porcine. La maladie n'est toutefois pas dangereuse pour l'être humain.

Une épizootie chez les populations de cochons et de sangliers. Voilà à quoi se prépare la Confédération prochainement, s'appuyant sur des hypothèses de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les vétérinaires cantonaux ont déjà été informés. La peste porcine africaine (PPA) sévit actuellement en Europe et le risque pour qu'elle s'introduise en Suisse est très élevé. Le cas le plus proche à l'international a été répertorié au sud du Piémont (I), à 60km au sud du Tessin. Aucun spécimen malade n'a été observé en territoire helvétique.

Si la maladie n'est pas jugée dangereuse pour l'être humain, elle est en revanche meurtrière chez les espèces porcines. Or, aucun vaccin n'existe à ce jour. C'est pourquoi lorsqu'elle frappe une population, les troupeaux infectés sont systématiquement éliminés. Et ils doivent l'être correctement, car le virus est particulièrement résistant: il peut survivre plusieurs mois dans les cadavres des animaux touchés et rester infectieux plus de six mois dans les produits carnés, comme le jambon cru et les saucisses.

Trois mesures pour endiguer l'épizootie

Face au risque croissant, l'OSAV recommande trois mesures pour endiguer la propagation du virus. La stratégie consiste, premièrement, à créer un espace de repli pour les individus malades, pour qu'ils ne propagent pas la maladie. Ensuite, la recherche et l'élimination de cadavres pour que le virus ne reste pas présent dans la nature. La dernière mesure consiste à réduire de manière significative et préventive la population de sangliers sauvages. Conjointement aux efforts de l'OSAV, les Cantons peuvent limiter l'accès humain aux forêts et aux régions à risque, obliger les propriétaires de chiens à les tenir en laisse et suspendre toute activité de chasse. L'OSAV assure suivre de près l'évolution épizootique européenne.

2024-04-18T18:22:34Z dg43tfdfdgfd