UNE éTUDIANTE DYSLEXIQUE GAGNE AU TRIBUNAL FéDéRAL

Le TF a admis le recours d'une candidate à qui l'Uni de Berne n'a pas donné assez de temps supplémentaire lors du test d'admission aux études de médecine vétérinaire.

«C'est une victoire d'étape pour l’égalité des personnes en situation de handicap», se réjouit d'emblée Inclusion Handicap, l'association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées. En effet, une étudiante dyslexique vient de gagner au Tribunal fédéral (TF) contre l'Université de Berne. L'établissement avait refusé de lui accorder davantage de temps pour le test d'entrée qui donne accès aux études de médecine vétérinaire.

La jeune femme s'était inscrite en 2021 à cet examen de numerus clausus. Et elle avait demandé que du temps supplémentaire lui soit accordé pour le réaliser, afin de compenser sa dyslexie, attestée médicalement. Mais l'Uni avait refusé sa demande, et la candidate avait échoué au test. Elle avait du coup décidé de recourir contre l'université à tous les échelons. Sans succès.

«Compensation du désavantage»

Mais mardi, après d'intenses délibérations, le TF a admis cette fois son recours - par 3 juges contre 2 -  et a renvoyé l'affaire au Tribunal administratif du canton de Berne. Celui-ci devra désormais faire établir une expertise pour savoir si une «compensation du désavantage» sous forme de temps supplémentaire est compatible avec le test du numerus clausus. «Sur la base des résultats, il statuera à nouveau sur le recours de la candidate», a-t-il indiqué.

Inclusion Handicap est confiante: «Les compensations des désavantages ont pour but de garantir l’égalité des chances entre étudiants avec et sans handicap, et à compenser le fait que les étudiants dyslexiques ont besoin de plus de temps pour lire», rappelle-t-elle. Mais leur capacité de penser et d'agir rapidement n'est pas limitée. «Sans compensation, ils ne peuvent donc pas démontrer leurs réelles aptitudes et sont de ce fait discriminés», explique Cyril Mizrahi, avocat pour l'association. En Grande-Bretagne et aux USA, ces suppléments de temps coulent de source, rappelle-t-il.

2024-05-08T13:30:32Z dg43tfdfdgfd