ACCUSé DE VIOLENCES SEXUELLES, IL RENONCE à LA FLAMME OLYMPIQUE

La décision découle de plusieurs accusations de harcèlement sexuel par des jeunes femmes mineures, qui ont témoigné sur les réseaux sociaux.

Une pétition lancée sur les réseaux par ses fans a permis à Baptiste Moirot de se faire repérer par le comité d’organisation des Jeux olympiques pour porter la flamme olympique cet été. Mais le rêve prend fin brusquement, seulement quelques jours plus tard. Suite à l’annonce officielle diffusée le 10 avril 2024, plusieurs jeunes femmes mineures accusent l’influenceur d’agressions sexuelles et d’envoi de messages déplacés à caractère sexuel.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages des adolescentes, la majeure partie mineures au moment des faits, sont illustrés par des captures d’écran montrant les conversations entre l’influenceur et les jeunes femmes. Suite à cette polémique, la décision de retrait a été prise en accord entre l’influenceur et le comité d’organisation.

Baptiste Moirot annonce sur Instagram qu’il renonce à porter la flamme olympique: «À la suite des accusations portées à mon encontre, j’ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme, par respect et pour protéger ma famille et moi-même. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu et je présente mes sincères excuses à ceux que j’ai pu décevoir.»

L’homme de 29 ans est aujourd’hui père de famille et avoue que cette période de sa vie dont il n'est pas fier est maintenant derrière lui. Sur Instagram, il écrit qu’il est «déterminé à apprendre des erreurs du passé et à continuer d’œuvrer pour un monde meilleur».

«Mais t'es pas net, Baptiste!»

La star des réseaux s’est fait connaître en 2017 pour avoir fait le buzz avec une vidéo sur YouTube. On le voyait allumer un feu dans sa chambre en brûlant du Kevlar, et se faire réprimander par ses parents. La réplique de sa mère «Mais ça va pas Baptiste, qu’est-ce que tu fais? Mais t’es pas net!» est devenue virale et fait naître la notoriété de Baptiste.

Quelques années plus tard, le jeune influenceur confie au site Brut qu’il était en réalité sous l’emprise de somnifères qu’il avait avalés pour pouvoir dormir tôt et prendre un train à 5h le lendemain matin. Si Baptiste Moirot s’est fait plus discret ensuite, c’est la pétition signée par plus de 274'000 fans qui l’a remis sur le devant de la scène.

2024-04-19T12:31:19Z dg43tfdfdgfd