COMMENTAIRE - OUI, IL FAUT AUSSI éCOUTER LES BLEUS

Les internationaux français ont régulièrement donné un avis politique lors de ce Championnat d'Europe. Et je ne vois pas en quoi ça pourrait bien (vous?) déranger.

«Je pense qu’on est dans un moment crucial de l’histoire de notre pays. Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens des priorités. L’Euro a une place très importante dans nos carrières. Mais on est des citoyens avant tout et je pense qu’on ne doit pas être déconnectés du monde qui nous entoure et encore moins quand ça concerne notre pays.»

Avant le début de l'Euro, Kylian Mbappé avait lancé les... Législatives. Il a été rejoint dans son combat, ces dernières semaines, par la grande majorité de ses coéquipiers. Et tant pis si à la fin ils gagnent ou ils perdent. Ce ne sont pas ces sorties pleine de démocratie qui leur ont fait mieux viser devant le but adverse ou courir trente mètres de plus à l'entraînement.

Jeudi, lors de la conférence de presse avant le quart de finale contre le Portugal, Mbappé ne s'est de nouveau pas caché derrière le masque hérité de sa fracture du nez subie en entrée de tournoi: «Il y a urgence! On ne peut pas laisser notre pays entre les mains de ces gens-là. On a vu les résultats du 1er tour et c'est catastrophique. Nous espérons que ça va changer, que les gens vont se mobiliser pour voter du bon côté.»

C'est alors qu'un journaliste a essayé de le relancer, mais le Bleu ne l'a pas remarqué au milieu de la foule des médias présents. «Je suis là, à l'extrême gauche», a dit le reporter. «Heureusement que vous n'étiez pas de l'autre côté», s'est marré le joueur et moi en même temps.

Dans la foulée, et comme d'habitude, les bas du front (et pas que national), ainsi que les réseaux sociaux (souvent, ce sont les mêmes), se sont lancés dans les pires des diatribes. Ah bon, vraiment, ces types «gagnent des milliards», «n'habitent même pas en France» et «comment osent-il émettre le moindre avis?» Euh... Ils seraient donc des sous citoyens? Sous prétexte qu'ils ont un métier exposé, ça devrait leur interdire d'avoir un avis?

Lobby des footballeurs

En France, les joueurs de football, d'autant plus les internationaux, sont à 90% issus de quartiers difficiles, nés de parents qui devaient souvent cumuler les emplois, entassés dans un F3 avec plusieurs frères et sœurs, pour leur permettre de pratiquer leur passion, sans penser un jour avoir un «retour sur invertissement». Juste pour faire plaisir à leur gosse qui aimait le jeu de ballon. S'il y en a bien qui peuvent se permettre de témoigner haut et fort de la précarité, ce sont eux. Ils ont désormais la plateforme médiatique pour se le permettre et je suis très heureux qu'ils le fassent enfin.

Sans ça, qui sont les faiseurs d'opinion en France (et pas que) actuellement, hein? Bingo, les milliardaires qui se sont payés des médias lourdement déficitaires en forme de danseuse et qui se permettent de mettre Cyril Hanouna en analyste politique. Le même qui faisait des trucs avec des slips et des nouilles il y a peu. Oui, toujours ce gars qui était gentil avec tout le monde dans les travées de Roland-Garros à 11 heures du mat' sur France 4 il y a quelques années. Choisissez votre poison.

En quoi un type qui pousse un ballon dans un but - ou à côté - est-il moins valeureux qu'un banquier de chez nous qui coule une banque nationale et repart avec un parachute doré? En quoi un défenseur qui fait gagner des millions à son employeur, dans une économie qui génère des milliards de francs, serait moins à même d'avoir un avis que le patron d'une caisse maladie? Moi, je n'ai jamais entendu parler du lobby des footballeurs dans les salles des pas perdus. Notez que ce serait marrant.

De mon côté, je vais plutôt continuer de respecter les avis de tout le monde, mais surtout de me faire mon opinion après avoir devisé avec des infirmières et des instituteurs. Ils gagnent un peu moins, c'est vrai. Et on les lit, on les voit un peu régulièrement, c'est vrai... Ces gens-là devraient songer à devenir influenceurs. J'imagine qu'il n'y a plus que cela pour leur salut, en 2024.

2024-07-05T12:01:37Z dg43tfdfdgfd