PERFORMANCE DE CHOIX POUR JUDY KOMBOI LORS DU SEMI

La Kenyane a réussi la meilleure performance de ces dernières années lors du Marathon de Genève. Côté masculin, le Genevois Tadesse Abraham s’est imposé au finish mais sans battre de record.

Course contrastée lors du semi-marathon à Genève dimanche matin. 8000 coureurs ont parcouru les 21,0975 km sous la pluie. Avec des scénarios totalement différents suivant les catégories.

Du jamais vu à Genève!

Chez les dames, Judy Kemboi a survolé l’épreuve. La Kenyane a terminé avec sept minutes d’avance sur ses poursuivantes Caroline Keptanui et Naomi Jepkosgei. «C’est absolument génial, s’exclame Benjamin Chandelier, directeur de l’épreuve. Elle finit 5e au scratch (toutes catégories confondues), elle réalise la 5e meilleure performance mondiale de l’année en 1 h 05’ 44”. On n’a jamais vu une performance de si haut niveau !»

Tadesse Abraham:les JO en tête

Le régional de l’étape Tadesse Abraham grâce à ses qualités de finisseur. Il a pris le dessus sur les Kenyans Kevin Kibet et Nicholas Kipchirchir pour finir par l’emporter en 1 h 02’ 15”. Une course qui a surtout valu par son suspense: les 3 premiers terminent en moins d’une minute. «Ça s’est vraiment joué sur la fin, précise Benjamin Chandelier. Tadesse était en 3e position, il a gagné un rang vers le 16e ou le 17e km avant de prendre la tête dans le dernier kilomètre. Ça faisait longtemps qu’il ne s’était pas imposé ici. C’était important pour lui de briller.»

Pour le vainqueur du jour, il s’agit surtout de préparer les Jeux olympiques d’été à Paris. «Ça a commencé très vite, j’ai essayé de tenir. Vers 5-6 km, j’ai lâché, mais ensuite je suis revenu petit à petit à mon rythme. Avec la pluie et la charge d’entraînement que j’ai eu cette semaine, sans parler du fait qu’à Genève ça descend, ça monte, je suis satisfait de mon temps. » Prochaine échéance pour Tadesse Abraham, le Grand Prix de Berne et les championnats d’Europe à Rome qui seront le prélude aux Olympiades début août dans la Ville Lumière. Le sociétaire du LC Uster mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison, autrement dit de l’année. «Et pas après les Jeux, il y a aussi la Course de l’Escalade, ajoute-t-il pour conclure. La précision est importante.

Enrico jubile sous la pluie

Dix-septième à moins de 10 minutes du vainqueur, Enrico a fait sa course. Il est satisfait de son temps (1 h 11’ 36”) et la météo ne l’a pas dérangé: «J’aime bien courir sous la pluie, je trouve que ça rafraîchit. Il y a eu un peu de vent, dans les lignes droites, c’est compliqué. Pour l’instant, j’ai des études que je mène en parallèle de la course pied. Par la suite, j’aimerais bien retourner sur la piste et me qualifier pour les championnats de Suisse. »

Les plus de 50 ans toujours là

Les plus de 50 ans sont toujours là. À l’image de Penuel Kiondo. Rencontrée une semaine plus tôt à Bernex, lors de la course à travers le coteau, la sociétaire du Stade Genève termine 45e au scratch et 4e de sa catégorie. «J’étais en forme, j’avais des bonnes jambes jusqu’à 16 km, après j’ai commencé à avoir mal à ma jambe droite. Pour finir, je suis contente, au moins j’ai franchi la ligne, » explique l’adhérente des Gobe Bitume avant de prendre rendez-vous pour le tour du Canton qui débute dans un peu de 3 semaines.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-05-05T16:09:35Z dg43tfdfdgfd