JEAN-LUC MéLENCHON : QUI EST MARYLINE CAMILLE, SA FILLE UNIQUE ?

Jean-Luc Mélenchon, l'une des figures phare du Nouveau Front Populaire, n'est pas le seul membre de sa famille à s'intéresser à la politique. Maryline, sa fille unique âgée de 50 ans, est aussi très active et figure d'ailleurs parmi ses premiers soutiens.

Si Jean-Luc Mélenchon n'est guère enclin à évoquer sa vie privée, il est toutefois plus disert lorsqu'il s'agit d'évoquer sa fille unique Maryline Camille. Cette dernière, née en 1974 à Besançon, est le fruit de l'union de l'homme politique avec Bernadette Abriel, dont il est divorcé depuis de nombreuses années.

La fille du leader de La France Insoumise est en couple avec Gabriel Amard, qui fut secrétaire national du Parti de Gauche et qui est aujourd'hui conseiller régional de la région Auvergne Rhône-Alpes. S'ils ne se sont mariés qu'en 2016, ils ont une fille née en 2007. Jean-Luc Mélenchon est donc grand-père. Un grand-père d'ailleurs très fier des femmes de son clan comme il l'avait révélé : "Ma fille et ma petite-fille sont féministes intransigeantes. Les chats ne font pas des chiens".

Maryline Camille Mélenchon partage les convictions paternelles

Après la fin de ses études, Maryline est embauchée pour un contrat à la mairie de Viry-Châtillon, en 1998. Elle y passe quelques mois, avant de se retirer de la fonction publique. Elle obtient un poste d'adjointe à la mairie du 4e arrondissement de Lyon, entre mars 2008 et février 2009. Dans la foulée, elle intègre le conseil départemental de l'Essonne comme agent administratif. Elle obtient ensuite un concours de rédacteur territorial et travaille auprès du Conseil départemental de l'Essone, puis du Jura.

Côté engagement politique, pas de mauvaise surprise pour l'ancien socialiste : le coeur de Maryline est bien à gauche. Lors de la campagne présidentielle de 201,7 elle milite et soutient activement a candidature de son père comme en témoignent alors les réseaux sociaux. " Si elle avait fait d’autres choix, je n’aurais pas pour autant cesser de l’aimer, assurait l’homme politique lors de l'émission Le Divan de Marc-Olivier Fogiel diffusée sur France 3 en février 2015. "Nous sommes des gens de convictions dures, c’est-à-dire âpres."

Sur Twitter la fille de l'homme politique, installée à Lons le Saulnier, affiche ses convictions dans sa bio : "insoumise, féministe, active pour une bifurcation écologique et démocratique". Pour la présidentielle de 2022 elle a continué de soutenir son père, retweetant images de meetings et messages de militants. Sur Instagram, elle fait la part belle à l'écologie et révèle être désormais secrétaire d'édition pour Editions 2031, une maison d'édition associative.

Capture d'écran Instagram

2024-06-29T08:25:59Z dg43tfdfdgfd