LéGISLATIVES 2024 : EN PLEINE INTERVIEW DE MARINE TONDELIER, RACHIDA DATI ENVOIE UN SMS LUNAIRE à APOLLINE DE MALHERBE... POUR PARLER D'ORELSAN (ZAPTV)

Invitée sur le plateau de BFMTV, pour évoquer le programme de la gauche, Marine Tondelier a été surprise par un SMS de Rachida Dati, envoyé à Apolline de Malherbe en plein direct... pour parler du rappeur Orelsan. Lunaire.

Le second tour des élections législatives sera particulièrement décisif, après la large avance prise par le Rassemblement national au premier tour. Des élections qui se déroulent dans un climat particulièrement tendu, alors qu'Emmanuel Macron avait pris tout le monde de court en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale, rebattant complètement les cartes pour la suite de son mandat. En attendant le dimanche 7 juillet, date où les Français devront se rendre aux urnes pour la dernière fois dans le cadre de ces législatives, les représentants des différents partis multiplient les apparitions dans les médias pour défendre leur programme.

C'est le cas notamment de Marine Tondelier, cheffe des écologistes et révélation de ces législatives. La femme politique était l'invitée d'Apolline de Malherbe, ce mercredi 3 juillet 2024, pour défendre le programme de la gauche, mais s'est heurtée aux questions de la journaliste, qui souhaitait absolument évoquer la chanson No Pasarán, pour laquelle une vingtaine de rappeurs se sont réunis pour prendre position contre la montée de l'extrême droite en France.

Le SMS lunaire de Rachida Dati à Apolline de Malherbe

Agacée de devoir répondre aux interrogations incessantes d'Apolline de Malherbe sur cette chanson, pendant plusieurs minutes, Marine Tondelier a tenu à mettre les choses au clair. "Est-ce que vous considérez, ce soir sur ce plateau, que je suis responsable de cette parole, que je dois m'excuser une douzième fois, et que c'est à mettre sur le même plan que des candidats antisémites, négationnistes, qu'un parti qui veut être à Matignon présente à l'Assemblée nationale ? [...] Est-ce qu'on peut arrêter dans cette campagne d'essayer de faire diversion ?", a-t-elle déclaré.

Puis d'ajouter : "On m'avait dit qu'avec vous j'allais avoir un débat sur notre projet. On vient de passer un quart d'heure sur un morceau de rap". Contre toute attente, Apolline de Malherbe a alors tenu à lire un SMS que venait de lui envoyer Rachida Dati, la ministre de la Culture. "Je précise que je reçois à l'instant un message de Rachida Dati [...] et qui dit : 'A une autre époque les féministes de gauche avaient poursuivi et fait condamner Orelsan, considéré de droite", a-t-elle lancé. Une séquence complètement lunaire, d'autant plus qu'Orelsan, poursuivi par cinq associations féministe puis condamné une première fois en 2013 pour des propos violents dans ses textes, avait finalement été relaxé en 2016 par la cour d'appel de Versailles, au bénéfice de la "liberté d'expression". Et si la chanson à écouter, c'était plutôt L'odeur de l'essence.

2024-07-04T12:46:07Z dg43tfdfdgfd