ACHETER SON BILLET APRèS LE DéPART DU TRAIN RESTERA ILLéGAL

En Suisse, quiconque achète son billet de train sur l'application après le départ est considéré comme un fraudeur. La Confédération a critiqué cette mesure, mais rien ne changera dans la pratique.

Fin 2023, l’Office fédéral des transports (OFT) déclarait que les entreprises de transport qualifiaient à tort les passagers de fraudeurs lorsqu’ils achetaient leurs billets après le départ. Cette intervention avait été précédée de nombreuses plaintes de passagers. Mais depuis, l’OFT a opéré un revirement remarquable, révèle le «SonntagsBlick» sur la base de documents internes qu’il a pu consulter. Début 2024, les représentants des transports publics se sont plaints des critiques de l’OFT, qui ont entraîné de nombreuses demandes de remboursement d’amendes, notamment de la part de cabinets d’avocats. Il a alors été décidé de mettre en place un groupe de travail afin de régler le litige.

En mai dernier, l’autorité fédérale a ainsi présenté avec l’Alliance SwissPass, l'organisation de la branche des transports publics, une solution commune, qui stipulait que les règles applicables restaient inchangées. Autrement dit, l’OFT soutient désormais officiellement la pratique précédemment vivement critiquée, selon laquelle les billets électroniques ne sont valables que s'ils ont été achetés avant le départ.

Interrogé par le «SonntagsBlick», l’OFT n’a pas répondu à la question de savoir pourquoi la Confédération avait cédé dans les négociations avec la branche des transports publics. «La pratique actuelle des entreprises de transport est conforme à la loi», dit-il soudainement. L’OFT se réserve toutefois le droit d’intervenir à nouveau si la situation continue d’être insatisfaisante pour les passagers.

2024-07-01T06:04:46Z dg43tfdfdgfd