L'ACCIDENT CHIMIQUE à SCHWEIZERHALLE (BL) SE TERMINE SANS SUITE

Un accident chimique survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Schweizerhalle (BL) semble avoir engendré plus de peur que de mal. Personne n'a été blessé et les substances chimiques mesurées n'ont à aucun moment été élevées, souligne la police.

Après environ sept heures de travail, les forces d'intervention ont définitivement levé l'alerte peu après 4 heures du matin, a indiqué la police cantonale de Bâle-Campagne samedi matin dans un communiqué. Des recommandations à la population avaient été diffusées dans la nuit via le canal d'alerte de la Confédération Alertswiss et la radio, à titre préventif.

L'alerte a été donnée après une fuite de chlorure d'acétyle survenue dans une usine de la société Cabb, spécialisée dans la chimie, peu après 21h00. La fuite de cette substance chimique a provoqué un nuage d'acide et une forte odeur nauséabonde.

Encore des inconnues

Sollicité, un porte-parole de la société Cabb a expliqué que le chlorure d'acétyle est utilisé sous forme liquide dans la chaîne de production de l'usine. Les forces d'intervention se sont immédiatement rendues sur les lieux de la fuite, a indiqué l'entreprise.

Elle a aussi dit que, pour l'heure, elle ne sait pas comment la fuite s'est produite ni quelle quantité de substance s'est échappée. Une enquête est en cours.

Cabb a dit regretter cet incident. "Nous possédons un dispositif complet de sécurité et de gestion des interventions, qui est immédiatement activé en cas d'incident", comme cela a été le cas cette nuit, a déclaré le directeur de l'usine, Uwe Müller. L'entreprise travaille avec des substances de différentes classes de danger et est "consciente de ces dangers à tout moment et les maîtrise", a-t-il assuré.

Population alertée à titre préventif

Avec plus de 200 membres de différents services d'urgence, toutes les forces d'intervention nécessaires ont été mobilisées pour lutter contre l'accident, a indiqué la police. La hotline d'urgence cantonale mise en place par les autorités a par ailleurs reçu plus de 500 appels.

Le canton de Bâle-Campagne a mis en garde contre une fuite de substance potentiellement toxique via Alertswiss, le site d'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population. L'alerte était également valable pour la ville de Bâle et ses environs.

La population a été invitée à ne pas se tenir à l'extérieur, à fermer portes et fenêtres et à éteindre les systèmes de ventilation et de climatisation. L'alerte a été donnée à titre préventif, a indiqué vendredi soir un porte-parole de la police cantonale de Bâle-Campagne à Keystone-ATS.

Incidents à répétition

Des fuites de produits chimiques ont été constatées à plusieurs reprises dans des bâtiments de la région de Schweizerhalle ces dernières années. La plus grande catastrophe chimique s'est produite en 1986, lorsqu'un incendie s'est propagé dans un entrepôt de l'entreprise chimique Sandoz.

Plusieurs incidents chimiques ont également eu lieu à l'usine Cabb par le passé: en mai 2021, six personnes ont été blessées suite à une fuite de produits chimiques et une autre y est morte en 2014.

Des incidents à répétition en 2016 avaient mené au départ du directeur de l'usine et d'un responsable des installations. Les nouveaux contrôles de sécurité mis sur pied à l'époque n'ont toutefois pas empêché d'autres accidents de se produire les années suivantes.

Le groupe Cabb, dont le siège est en Allemagne, est un sous-traitant spécialisé dans la chimie fine pour l'industrie, les sciences végétales et de la vie. L'entreprise, qui emploie 1200 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 740 millions d'euros en 2023, indique-t-elle sur son site internet.

2024-04-26T20:36:44Z dg43tfdfdgfd