ARRESTATION DE 27 MILITANTS QUI VOULAIENT PERTURBER LES AéROPORTS

Grâce à une nouvelle loi, la police a mené des actions préventives chez des membres de Just Stop Oil.

Vingt-sept personnes soupçonnées de vouloir prendre part à des projets du groupe écologique Just Stop Oil pour perturber des aéroports britanniques ont été arrêtées cette semaine au Royaume-Uni, a annoncé vendredi la police de Londres.

«Nous savons que Just Stop Oil prévoit de perturber les aéroports à travers le pays cet été, c’est pourquoi nous avons agi rapidement et fermement dès maintenant», a déclaré dans un communiqué Ian Howells, responsable de l’enquête. «Notre position est très claire, quiconque compromet la sécurité des aéroports à Londres peut s’attendre à une réponse ferme de la part de la police et du personnel de sécurité», a-t-il ajouté.

Arrestations en cas de suspicion

Ces arrestations ont été effectuées en vertu d’une disposition d’une récente loi sur l’ordre public, qui permet aux forces de l’ordre de procéder à des interpellations en cas de suspicion de projet de perturbation des infrastructures nationales.

Selon Scotland Yard, quatre personnes ont été arrêtées mardi après avoir été identifiées à l’aéroport de Gatwick et ont été remises en liberté sous conditions. Six autres personnes ont été arrêtées jeudi à Londres lors d’un événement annoncé publiquement, qui faisait la promotion des perturbations d’aéroports, précise la police. Elle affirme que parmi les interpellés figurent des membres de Just Stop Oil soupçonnés d’être des responsables de l’organisation de ces projets d’actions.

Puis vendredi matin, 17 autres personnes ont été arrêtées à leur domicile à travers le pays.

«Ce n’est pas la démocratie. C’est un État policier», a dénoncé Just Stop Oil, qui a publié sur X des vidéos de certaines interpellations.

Le groupe, qui s’est illustré par des actions spectaculaires et controversées lors de grands événements sportifs ou en ciblant de célèbres œuvres d’art dans des musées, réclame la fin de l’exploitation des énergies fossiles d’ici à 2030.

Dernièrement, Just Stop Oil a mené des actions sur le site préhistorique de Stonehenge et s’en est pris à des jets privés à l’aéroport londonien de Stansted, où ils espéraient trouver l’avion de la star américaine de la chanson Taylor Swift.

2024-06-28T16:47:17Z dg43tfdfdgfd