CARGO SOUS TERRAIN TRAVERSE UNE CRISE PROFONDE

Le gigantesque projet de fret souterrain reliant Genève à Saint-Gall a du plomb dans l’aile. Son directeur général va être remplacé et sa planification revue. De plus, l’un de ses principaux soutiens, Migros, prend désormais ses distances.

En Suisse, un tunnel de 500 kilomètres de long pour le transport de marchandises doit être construit grâce à des fonds privés. Mais le projet baptisé Cargo sous terrain, soutenu par de grandes entreprises comme Migros, Coop, La Poste et Swisscom, connaît des difficultés, révèle la «NZZ am Sonntag». Cette semaine, l'organisation a annoncé qu'elle remplacerait son directeur général, licencierait plusieurs employés et entreprendrait une révision approfondie de sa planification.

La raison de la crise? Face à un projet d’une telle envergure, les cantons et les communes concernés ont manifesté plusieurs craintes, qui vont de la planification précipitée à la dégradation des eaux souterraines en passant par la paralysie du trafic aux endroits où la voie ferrée souterraine serait reliée à la route.

Migros prend ses distances

D’autres mauvaises nouvelles ont suivi. Migros, actionnaire principal et premier client potentiel, ne fournira «aucun argent supplémentaire» pour la poursuite de la planification du projet, comme l'a confirmé le porte-parole du géant orange, Marcel Schlatter, au journal dominical alémanique. Il en va de même pour les investissements ultérieurs dans la construction du tunnel. «Migros ne sera pas impliqué dans cette affaire», a déclaré Marcel Schlatter.

C’est un coup symbolique porté à l’entreprise. Cargo sous terrain est né il y a de nombreuses années d'un projet qui suscitait un grand intérêt chez Migros. L’objectif était de relier les entrepôts sous terre afin de réduire les déplacements des camions entre les sites. Aujourd’hui, Cargo sous terrain perd avec le géant orange l’un de ses principaux soutiens. Il y a un an, Rainer Deutschmann, alors chef de la direction Logistique et Transport de Migros, quittait discrètement le conseil d’administration de Cargo sous terrain.

2024-06-30T20:03:05Z dg43tfdfdgfd