CETTE îLE ITALIENNE INTERDIT LE PORT DU BIKINI

Favignana renforce les règles du code vestimentaire. Elle inflige des amendes aux contrevenants. Le port du bikini n'est autorisé qu'à la plage.

La commune italienne de Favignana, dans l'archipel des Égades situé à l'ouest de la Sicile, a décrété une interdiction formelle du bikini au cœur de l'île. Cette mesure est valable jusqu'au 30 septembre et concerne tous les touristes qui envisageraient de visiter le centre de la commune.

Ancien député, le maire, Francesco Forgione, est une figure de la gauche italienne et de la lutte contre la mafia. Il souligne que le nouveau règlement est une question de respect et de décence. Les infractions au code vestimentaire sont sanctionnées par une amende allant de 25 à 150 euros (23 fr. 80 à 143 francs). L'interdiction ne s'applique pas aux zones de baignade.

Contrôles de police

La police et le personnel de sécurité sont chargés de veiller à l'application du nouveau règlement. «Ce que nous demandons, c'est un minimum de respect», martèle Francesco Forgione. Il justifie cette décision par le fait qu'à Rome il n'est pas non plus autorisé de se promener torse nu dans le centre-ville.

La tendance de l'interdiction du bikini

Favignana n'est pas la première station balnéaire à introduire de telles dispositions. D'autres localités, à l'instar de Lignano, dans la province d'Udine, ont adopté des règles similaires. Le port du bikini et du short de bain est interdit dans les lieux publics, hormis sur la promenade du bord de mer et pour les enfants de moins de 12 ans.

Les amendes démarrent à 25 euros et peuvent aller jusqu'à 500 euros en cas de récidive. Le port de vêtements de bain est également interdit en public dans la commune de Lerici, dans la province de La Spezia.

2024-06-22T08:14:50Z dg43tfdfdgfd