DEUX CAMPEUSES TUéES EN 1996 ONT éTé VICTIMES D'UN VIOLEUR EN SéRIE

L'ADN a permis d'identifier le coupable, responsable d'autres crimes, et qui est décédé en prison en 2018.

Laura «Lollie» Winans, 26 ans, et Julianne «Julie» Williams, 24 ans, sont parties faire du camping dans le parc national de Shenandoah, en Virginie, fin mai 1996. Les familles de ces deux femmes, qui étaient en couple, ont donné l'alerte lorsqu'elles ne sont pas rentrées à la date prévue. Leurs corps ont été retrouvés le 1ᵉʳ juin à l'endroit où elles campaient. Les deux femmes avaient été ligotées et bâillonnées, puis violées avant d'avoir la gorge tranchée.

Durant des années, la police n'a pas pu découvrir le moindre suspect. Darrell David Rice, un homme qui purgeait une peine de prison pour enlèvement après avoir fait monter de force une cycliste dans son camion en 1998  dans la même région, a bien été accusé du double meurtre en 2001, notamment en raison de sa haine des homosexuels. Mais des cheveux trouvés sur les lieux du crime ne correspondaient pas aux siens et il a été innocenté dans cette affaire.

Mulitples viols et agressions

C'est l'ADN qui vient de permettre de démasquer le vrai coupable. Une nouvelle équipe d'enquête a travaillé sur l'affaire à partir de 2021, a déclaré le 20 juin Stanley Meador, l'agent spécial en charge du bureau du FBI de Richmond, cité par CBS. Un laboratoire privé a extrait l'ADN de plusieurs indices prélevés sur la scène du crime et a envoyé le profil génétique au système d'indexation ADN combiné du FBI.

Une correspondance positive a été trouvée avec Walter «Leo» Jackson Sr., un violeur en série. Elle a été comparée avec succès avec un échantillon de son ADN prélevé lors d'une affaire de viol dans l'Ohio. Mais l'homme est décédé en prison en 2018, à 70 ans, dans le comté de Cuyahoga, Ohio. Cet ancien peintre en bâtiment avait purgé au moins quatre peines de prison distinctes après avoir été reconnu coupable d'enlèvement et de multiples viols et agressions. Il était connu pour aimer faire des randonnées dans le parc où ont été assassinées les deux jeunes femmes.

Selon les éléments à disposition, l'assassin n'aurait pas agressé les deux femmes en raison de leur homosexualité, alors que le crime avait suscité un mouvement de peur dans la communauté homosexuelle à l'époque. Rien n'indique que Walter Jackson savait que les deux femmes étaient lesbiennes. ««Ne vous y trompez pas, ce crime était brutal, ce crime était définitivement haineux, néanmoins nous n'avons aucune preuve que le crime était motivé par des préjugés anti-gay», a déclaré le procureur Christopher Kavanaugh.

Le FBI va maintenant enquêter pour savoir si Walter Jackson a pu commettre d'autres crimes.

2024-06-23T08:12:16Z dg43tfdfdgfd