IL DéFEND L'UNIFORME ET L'INTERDICTION DES PORTABLES à L'éCOLE

Se disant «prêt à gouverner», le chef de file du RN pour les législatives, a présenté son programme, lundi à Paris. Et il a donné une priorité particulière à l’éducation nationale.

À peine commencée, la campagne des législatives est entrée lundi dans sa dernière semaine: poussé par les sondages mais accusé de reculer sur des mesures, Jordan Bardella a dévoilé les grands axes du programme du RN quand Gabriel Attal, en campagne à Dijon, tente de réduire l’écart avec la gauche et l’extrême droite.

En cas d'élection, le chef de file du RN propose notamment «un big bang de l’autorité à l’école dès la rentrée de septembre». En clair, il s'agirait d'une interdiction des téléphones portables dans «les établissements scolaires, dont les lycées» afin que «l'école devienne un lieu de sobriété numérique».

Celui dont le parti fait la course en tête des sondages, a aussi défendu la poursuite des «expérimentations du port de l’uniforme», se disant personnellement «favorable à son instauration à l’école primaire, mais aussi au collège».

Centres spécialisés pour élèves harceleurs

S’exprimant devant Marine Le Pen et notamment Eric Ciotti, le président de LR qui a conclu une alliance avec le RN, Jordan Bardella a promis de «refaire de l’école un asile inviolable où les querelles des hommes n’entrent pas».

Il dit aussi vouloir mettre un terme «à l’idéologie du "pas de vague" et au recul de la République dans ses propres institutions», assurant que l’Etat soutiendra «systématiquement» les enseignants, avec l’instauration de «peines plancher dans les conseils disciplinaires» et la création de centres spécialisés pour y accueillir «les élèves perturbateurs ou harceleurs».

Retour «du nivellement par le haut»

Il a également promis de renouer avec l’esprit de la «loi Ciotti de 2010, abrogée par François Hollande, qui prévoit la suspension des allocations familiales et des bourses scolaires en cas de perturbations graves et répétées au sein des établissements scolaires».

Partisan de «restaurer l’école publique dans son exigence et viser l’objectif d’un nivellement par le haut», il a réitéré la volonté du RN de «remplacer le collège unique par un collège modulaire» afin «d’orienter plus tôt et plus efficacement».

Retraites, Russie et Israël

Sur les retraites, le politicien de 28 ans a réitéré sa volonté de donner la priorité aux carrières longues dès l’automne: «Les Français qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui justifient de 40 annuités, pourront partir à la retraite dès 60 ans», a-t-il assuré.

Il a également assuré qu’il serait «extrêmement vigilant face aux tentatives d’ingérence de la Russie», s’il accédait au pouvoir. Sur le sujet brûlant de la guerre qui fait rage au Proche-Orient, celui-ci s'est dit défavorable pour le moment à la reconnaissance d’un Etat palestinien: «Je ne dis pas que cela ne doit pas rester un horizon, mais reconnaître un État palestinien au moment où nous nous parlons, ce serait reconnaître le terrorisme. Ce serait accorder une légitimité politique à une organisation qui prévoit dans sa charte la destruction de l’Etat d’Israël», a-t-il ajouté, en référence au Hamas.

2024-06-24T11:44:27Z dg43tfdfdgfd