IL N'Y AURA PLUS DE FEUX AU PALéO MAIS DES DRONES

Le traditionnel feu d'artifice du dernier soir du festival est remplacé par un spectacle de drones.

Pas de feu d'artifice au Paléo, cet été! La révélation du programme en mars nous avait déjà mis la puce à l'oreille: pour la première fois, les feux n'y étaient pas notés. Le festival nous avait alors répondu être «en réflexion», précisant qu'«une surprise est bien prévue pour le public le dimanche soir mais plusieurs options sont sur la table à ce stade». La surprise a été dévoilée avec la grille des horaires: c'est un «spectacle de drones» qui lancera le concert de clôture de Mika, à 23 h 15.

Contacté mardi, le festival explique, par le biais de son responsable presse, Bastien Bento, faire «le pari d’innover en proposant une expérience inédite à son public». En quoi consistera-t-elle? Peu de détails sont donnés: il s'agit d'«un spectacle de drones avec pyrotechnie embarquée, un show spécialement conçu pour Paléo». Les organisateurs collaborent avec le Groupe F, une entreprise renommée dans ce type de productions.

Engagements environnementaux

Pour autant, les drones sont-ils vraiment moins nocifs pour l'environnement que les feux d'artifice? «Ce n’est pas la motivation principale de ce changement, explique Bastien Bento. L’impact des feux d’artifice sur le bilan carbone du festival est marginal. Néanmoins, nous avons conscience de l’impact des feux sur la faune et sommes ravis d’expérimenter une solution qui va dans le sens de nos engagements environnementaux.»

Quant à savoir si le feu d'artifice du Paléo sera définitivement remplacé par des drones, le festival assure n'avoir pris encore aucune décision.

En 2022, le canton de Vaud avait proscrit les engins pyrotechniques privés, en raison de la sécheresse et de la canicule. Celui du Paléo avait pu être maintenu grâce à la mise en place d'un dispositif de sécurité, avec 60 pompiers sur place.

2024-07-02T09:53:51Z dg43tfdfdgfd