L’IMMIGRATION EUROPéENNE éLEVéE REFLèTE LA CROISSANCE DE L’EMPLOI

Le Seco relève que, l’année dernière, l’immigration en Suisse depuis l’UE a grimpé de 29% et permet de compenser les effets du vieillissement de la population suisse.

L’immigration en provenance des pays européens a atteint des sommets l’an dernier en Suisse. Elle reflète la croissance de l’emploi et le faible taux de chômage. Elle permet aussi de compenser les effets du vieillissement de la population, rapporte lundi le Seco.

Au total, 68’000 personnes en provenance de l’UE/AELE ont immigré en Suisse l’an dernier, écrit le Secrétariat d’Etat à l’économie dans son 20e rapport de l’Observatoire de la libre circulation des personnes. C’est 29% de plus qu’un an plus tôt.

Avant cela, l’immigration dans le cadre de la libre circulation des personnes n’avait été plus élevée qu’en 2008, juste avant la crise économique et financière (72'100 personnes).

Le Seco rappelle qu’immigration et croissance de l’emploi vont de pair en Europe. Cela vaut aussi pour la Suisse, où la croissance de l’emploi a «nettement dépassé» la moyenne de l’UE ces 20 dernières années. Elle fut solide aussi en 2023, tandis que le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas depuis 2001.

Le potentiel indigène était, lui, déjà bien exploité.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-06-24T10:33:30Z dg43tfdfdgfd