LA CENTRALE NUCLéAIRE DE BEZNAU I EST à L'ARRêT

Dès le 26 avril, le réacteur de la centrale sera déconnecté du réseau pour une grande révision qui doit durer 6 semaines.

La centrale nucléaire de Beznau I sera en pause pendant 6 semaines. En effet, elle sera déconnectée du réseau pour cause de travaux de maintenance.

La révision mettra l'accent sur des éléments internes du réacteur, sur sa cuve ainsi que sur l'une des deux turbines haute pression. Le diesel de secours du système d'urgence sera également remplacé, fait savoir le groupe Axpo qui exploite la centrale. Ces travaux sont placés sous la surveillance de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Depuis le 1er juin dernier, Beznau 1 a produit environ 3 térawattheures d'électricité, selon Axpo. Soit la consommation annuelle moyenne de 620'000 ménages de quatre personnes. Avec Beznau II, le site produit chaque année 6 térawattheures, couvrant ainsi un dixième des besoins en électricité de la Suisse.

Pour rappel, Beznau I, en Argovie, est la plus vieille centrale nucléaire en activité du monde. Son réacteur a été couplé au réseau en 1969. Vu son âge vénérable, il est prévu de la déconnecter en 2030. Mais Axpo chercherait à prolonger la vie de la centrale de 10 ans afin renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse. Le 2e réacteur de Beznau a lui été mis en service en 1971.

2024-04-24T08:36:08Z dg43tfdfdgfd