LA NATIONALITé DE SAMUEL ETO’O FORTEMENT REMISE EN QUESTION

Dans un communiqué rendu public mardi, une association camerounaise accuse l’ancienne star du football d’avoir renoncé à son passeport africain en 2007.

Les histoires se multiplient au Cameroun autour de Samuel Eto’o et celles-ci semblent plus loufoques les unes que les autres. Après s’être déjà vu imposer le sélectionneur belge Marc Brys par le gouvernement du pays il y a peu, l’ancien attaquant du FC Barcelone et de l’Inter Milan, aujourd’hui président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), se retrouve désormais sous le coup d’une accusation pour le moins originale.

Mardi, l’Association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC) a publié un communiqué où elle remet en question la nationalité de l’ancienne gloire des Lions indomptables. Selon le texte en question, le dirigeant de 43 ans ne posséderait plus la nationalité camerounaise depuis 2007. Par conséquent, et selon le Code de la nationalité en vigueur dans le pays, il ne serait plus éligible à la présidence de la Fecafoot.

L’Association assure disposer de «preuves irréfutables qui démontrent que Monsieur Samuel Eto’o Fils a acquis la nationalité espagnole le 1er juillet 2007 (…), ce qui l’a amené à renoncer à la nationalité camerounaise de manière formelle». Elle ajoute que «Monsieur Samuel Eto’o Fils a donc, en toute connaissance de cause, trompé la vigilance des membres de la commission électorale».

Forcément, eu égard à ces révélations, l’ACFAC s’attend désormais à ce que la commission d’éthique de la Fédération cloue au pilori l’ancien capitaine de la sélection (118 caps, 56 buts).

Ainsi, elle exige que, le temps de l’enquête, Samuel Eto’o soit suspendu de ses fonctions de président de la Fecafoot. Puis que, le cas échéant, ce dernier soit notamment suspendu «à vie» de toute activité liée au football, condamné à rembourser tous les avantages obtenus de la Fecafoot depuis son élection en décembre 2021, et condamné à payer 20 milliards de francs CFA de dommages et intérêts.

Mercredi soir, l’ancien joueur également passé par le Real Madrid et Chelsea ne s’était pas encore exprimé publiquement sur cette étonnante affaire.

2024-07-04T15:36:01Z dg43tfdfdgfd