LA SNCF PROMET 15% DE PLACES TGV EN PLUS D’ICI 10 ANS

L’entreprise publique prévoit notamment d’augmenter le nombre de trains à bas coûts Ouigo.

La SNCF promet que l’offre de places dans les TGV croîtra de 15% d’ici 10 ans en France, grâce en particulier à l’augmentation du nombre de trains à bas coûts Ouigo, selon un de ses responsables. «Nous allons augmenter l’offre TGV de 25 % d’ici à 2034 : 15% en France et 10% à l’international», a déclaré le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, à La Tribune Dimanche.

Alors que des associations d’usagers se sont élevées contre le manque de places TGV disponibles et la cherté des billets, Christophe Fanichet a rappelé que «l’augmentation de l’offre s’appuiera en partie sur une hausse du nombre de trains Ouigo, à 30% du total, contre 20% aujourd’hui. C’est ce qui nous permettra de proposer des prix plus attractifs».

L’entreprise publique a annoncé vendredi son intention de développer la part de ce service «low cost», qui passera de 38 à 50 rames et desservira environ 75 gares contre 60 aujourd’hui.

115 TGV de nouvelle génération commandés

Pour étoffer son offre, la SNCF a commandé 115 TGV de nouvelle génération, les TGV M, qui seront livrés à partir du second semestre 2025 par le constructeur Alstom. Cent exemplaires seront destinés à la France et 15 à l’Italie, où le transporteur a annoncé mercredi son intention de s’implanter à partir de 2026.

«Notre activité hors de France représente déjà 30% de notre chiffre d’affaires, avec 30 millions de voyageurs par an dans neuf pays, majoritairement en coopération. Mon objectif consiste à atteindre le seuil de 50 millions de voyageurs à l’international dans les dix ans à venir», a affirmé Christophe Fanichet. Les 115 trains représentent un investissement de 4 milliards d’euros financés «sur fonds propres, sans aucune subvention publique», a souligné le dirigeant d’entreprise. Un autre milliard sera consacré à la maintenance.

Concernant l’été, marqué par les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) en France, Christophe Fanichet l’a qualifié de déjà «historique» en termes de fréquentation prévue.  Pour répondre à la demande, «nous avons (...) ajouté 400’000 places cet été : 300’000 sur l’Ouest, 100’000 vers les Alpes. Nous avons déjà vendu 6,5 millions de billets longue distance, soit une hausse de 10 % en un an», s’est-il réjoui.

En vue des JOP, «nous enregistrons 20% de réservations supplémentaires pour la première quinzaine d’août, soit 2 millions de billets déjà vendus. Le chassé-croisé du week-end laisse place à un chassé-croisé quotidien, pour aller voir une épreuve dans la journée, avec 30 % de mouvements de plus en semaine», a décrit Christophe Fanichet.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-06-15T23:49:59Z dg43tfdfdgfd