LES AUTOROUTES à SIX VOIES CONVAINQUENT UNE MAJORITé DE SUISSES

Dans une récente étude, l'institut de sondage Sotomo s'est intéressé aux mesures qui, selon la population, seraient les plus efficaces pour fluidifier le trafic.

Près de trois quarts des Suisses estiment que les autoroutes sont surchargées. Et, pour lutter contre ce problème, une majorité de la population (60%) pense qu'un élargissement à six voies des tronçons autoroutiers très fréquentés présente un potentiel jugé «élevé» ou «très élevé». Ce sont là quelques-uns des résultats d'une enquête relative à la surcharge des modes de transport menée par l'institut de sondage Sotomo sur demande de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS).

Des chiffres qu'il s'agit néanmoins de remettre en contexte, car si exactement 74% des répondants ont jugé les autoroutes et semi-autoroutes du pays surchargées, seuls 58% considèrent qu'il est nécessaire d'agir pour améliorer la situation. Au moment d'évoquer des solutions pour soulager les transports, les quelque 2162 Romands et Alémaniques sondés se sont donc exprimés sur le potentiel d'efficacité de ces mesures et non sur leur volonté qu'elles soient instaurées.

Des autoroutes plus larges et des marchandises sur les rails

Pour faire face à la surcharge de trafic sur l'autoroute, deux grandes solutions ont convaincu la majorité. Le potentiel d'un élargissement à six voies des tronçons particulièrement encombrés a été jugé «très élevé» par 32% des sondés et «élevé» par 28%. Mais, preuve que l'efficacité potentielle ne renvoie pas à l'envie d'une mise en œuvre concrète, «seuls» 52% des répondants ont déclaré approuver cette mesure, contre 35% qui l'ont rejeté et 13% d'indécis. Difficile, donc, de déjà tabler sur un résultat pour la votation des extensions autoroutières qui se tiendra en novembre prochain.

Bien plus largement apprécié, le potentiel du transport de marchandises sur rail plutôt que sur route a été qualifié d'au moins «élevé» par 82%. Et, cette fois-ci, l'instauration concrète de la mesure a semblé aussi convaincre, puisqu'elle a recueilli 75% d'approbation nette (79% pour, 4% contre et 17% sans réponse). D'autres options, comme l'établissement de péages routiers, d'une augmentation de la taxe sur les carburants ou d'une limitation à 80km/h sur l'autoroute, ont suscité très peu d'engouement.

2024-06-21T16:12:04Z dg43tfdfdgfd