PLUS DE 40'000 FRANCS VOLéS PAR DES «FAUX BANQUIERS» EN UN MOIS

L'escroquerie qui vise surtout les personnes âgées est en recrudescence, surtout dans le Bas-Valais.

L’arnaque au «faux banquier» est en recrudescence en Valais, met en garde ce mercredi la police cantonale. En un seul mois, des victimes âgées ont été dépouillées de plus de 40 000 francs.

L’arnaque, proche de celle du «faux policier» ou du «faux neveux», est-il rappelé, fonctionne toujours plus ou moins de la même manière. Une personne contacte sa victime en se faisant passer pour un employé de sa banque. Elle prétend que la carte bancaire doit être remplacée ou encore qu'une anomalie a été constatée sur le compte.

L'escroc se rend ensuite chez sa victime pour récupérer sa carte bancaire et le code d’accès. Puis va piller le compte avec des retraits frauduleux.

La police cantonale valaisanne explique que ces cas se multiplient, surtout dans le Bas-Valais, avec une dizaine d’escroqueries ou de tentatives d’escroqueries de ce genre depuis le début du mois de juin.

«Les victimes sont âgées de 83 à 93 ans et le préjudice subi avoisine les 42'000 francs», est-il précisé.

Les forces de l’ordre rappellent leurs conseils:

- Ne remettez jamais d'informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone, ni en personne.

- Ne transmettez jamais le code NIP de vos cartes à qui que ce soit. Même les employés de votre banque ne vous le demanderont jamais.

- Ne confiez pas votre carte bancaire à une personne que vous ne connaissez pas.

- Avertissez les personnes âgées de ce mode opératoire. Elles représentent en effet les cibles principales de ces escrocs et sont donc plus vulnérables.

2024-07-03T09:47:32Z dg43tfdfdgfd